La mode chinoise réinterprétée par les étudiants d’Esmod

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/01/2012 à 13H55
Un des projets des étudiants Esmod

Un des projets des étudiants Esmod

© Esmod

En association avec l’école Esmod, la Vallée Village met la mode chinoise à l’honneur avec l’exposition « Entre Mode et Culture » du 21 janvier au 19 février 2012. Une invitation, pour le Nouvel An chinois, à un voyage dépaysant entre traditions populaires et modernité artistique.

En duo, les étudiants d’Esmod ont réinterprèté de façon moderne et contemporaine les tenues traditionnelles chinoises, telles que les costumes issus de la Chine Impériale ou de l’Opéra de Pékin. 10 créations couture ainsi que leur croquis sont exposés. Les visiteurs peuvent voter pendant un mois pour leur création préférée sur place ou sur le site de la Vallée Village. Le binôme gagnant recevra une bourse d’étude de la Vallée Village. Une exposition qui met en lumière les talents de demain. Qui succèdera à Daniel Hechter, Alexandre Vauthier, Franck Sorbier ou Eric Bergère ? tous d’anciens élèves d’Esmod.

Pas de Nouvel An chinois sans les cérémonies officielles qui y sont liées. Evénement incontournable dans le monde entier, il est célébré dans les vitrines des boutiques qui présentent leurs pièces phares dans des couleurs rouge et jaune « or », particulièrement prisées en Chine. Les visiteurs sont invités à participer au traditionnel défilé au son des gongs, cymbales et tambours, le week-end du 21-22 janvier. Une occasion de découvrir les us et coutumes chinois, parmi lesquels la chorégraphie des lions du « Doting Eyes » et celle du dragon, symbole de l’année 2012.

Un autre projet des étudiants Esmod

Un autre projet des étudiants Esmod

© Esmod

Macau fut une enclave portugaise pendant plus de 400 ans
Port d’entrée des civilisations occidentales en Chine, ce territoire a alimenté une symbiose d’échanges culturels, modelant ainsi l’identité de Macau. L’héritage culturel témoigne de la coexistence des cultures occidentales et orientales. C’est un témoignage du succès du pluralisme culturel, du respect mutuel de différentes cultures et civilisations. Située face à Hong Kong, Macau, aujourd’hui Région Administrative Spéciale de la République Populaire de Chine, est un territoire qui se développe entre tradition et modernité. Le Centre Historique de Macau, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, témoigne de la présence occidentale en Chine à partir du XVIe siècle. Macau a su préserver et intégrer ses monuments historiques à la vie quotidienne, des temples taoïstes de la dynastie Ming côtoient des églises baroques du XVIIIe siècle et des forteresses du XVIIe. L’autre Macau, symbole de la croissance et de l’essor de la Chine se développe au travers d’hôtels de luxe, de spectacles, d’infrastructures modernes et du tourisme.

Ecole historique, Esmod Paris est l’axe d'un réseau mondial de 21 écoles
Programmes d’échanges, partenariats avec des institutions de renom, internationalisation du corps professoral, interactions diverses sont autant d’opportunités pour ses élèves de valoriser leur parcours et ce, au niveau international.

La Vallée Village s'est dotée d'une plateforme d'expression culturelle et artistique
La Vallée Village donne la parole dans sa galerie d’art à des personnalités / entités qui interpellent et donnent à voir le monde en général et la Mode en particulier. Cette destination shopping propose une centaine de marques de la mode et du luxe « tendance » via leurs collections précédentes à prix doux, 7 jours sur 7.