La maison Yiqing Yin invitée à défiler en haute couture en janvier 2012

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/11/2011 à 09H43
La créatrice chinoise Yiqing Yin

La créatrice chinoise Yiqing Yin

© DR

La créatrice d'origine chinoise Yiqing Yin est invitée à défiler dans le calendrier officiel de la haute couture de janvier 2012, du 23 au 26 janvier 2012. Tous les six mois, les maisons bénéficiant de l'appellation haute couture se réunissent pour décider, sur dossier, d'autoriser un ou plusieurs stylistes à défiler comme invité pendant une saison.

La Chambre syndicale de la haute couture renouvelle ainsi, chaque saison, la liste de ses "membres invités". L'appellation haute couture leur est interdite mais le mot "couture" leur est autorisé. Ils peuvent se voir attribuer l'appellation après deux ans de constance, un nouveau vote et une démarche auprès du ministère de l'Industrie.

L'ouverture du calendrier officiel à ces "membres invités" a été mise en place en 1997 pour favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de créateurs.

Ambiance au Festival International de la mode de Hyères 2010

Yiging Yin : un talent émergent à découvrir
Yiqing Yin a étudié à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) ; elle vit et travaille à Paris. Réfugiée de Chine à l’âge de quatre ans, ballottée entre plusieurs pays, ses vêtements lui ont souvent servis de points de repère : « Réintégrant mes habits, j’habitais de nouveau mon corps et mes émotions ; j’étais chez moi » a-t-elle expliqué. Aussi elle a souhaité créer un vêtement qui protège et renforce, à la fois seconde peau et armure molle. Sondant les capacités dynamiques du pli, elle imagine des structures jamais figées, des volumes en mutation. Elle sculpte le vide autour du corps avec, comme ligne directrice, la recherche des équilibres et des points de rupture entre les zones flottantes et les zones sculptées.

Yiqing Yin a reçu le Prix de la création de la ville de Paris en 2009. Repérée lors du festival international de la mode de Hyères en 2010, elle a remporté, en juin 2011, le Prix des Premières Collections de l'ANDAM (Association Nationale des Arts de la Mode). Ce jeune talent a également présenté cinq modèles de sa collection Exils dans la vitrine de la Galerie des Galeries et au 1er étage du Lafayette Coupole Paris Haussman. Et pendant la semaine de la mode parisienne de septembre 2011 - présentant le prêt-à-porter printemps-été 2012 - la Suite (espace VIP du grand magasin) accueillait le show room de la créatrice.