L'esprit Rive Gauche de Catherine Deneuve s'expose au Bon Marché

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/09/2012 à 11H08
  • Vitrine Le Bon Marché signée Marjane-Satrapi: Catherine Deneuve à la Fontaine-Saint-Sulpice
  • Vitrine Le Bon Marché signée Marjane-Satrapi: Catherine Deneuve au Jardin des Plantes
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Vitrine Le Bon Marché signée Marjane-Satrapi: Catherine Deneuve à la Fontaine-Saint-Sulpice
    Vitrine Le Bon Marché signée Marjane-Satrapi: Catherine Deneuve à la Fontaine-Saint-Sulpice © DR
  • Vitrine Le Bon Marché signée Marjane-Satrapi: Catherine Deneuve au Jardin des Plantes
    Vitrine Le Bon Marché signée Marjane-Satrapi: Catherine Deneuve au Jardin des Plantes © DR

Pour ses 160 ans, le Bon Marché Rive Gauche invite Catherine Deneuve à célébrer l’esprit Rive Gauche à travers un documentaire exclusif et des illustrations en vitrines. Des oeuvres qui mettent en lumière l'audace de l'actrice et la passion du magasin pour la création. A découvrir du 8 septembre au 27 octobre.

Marjane Satrapi, pour qui « le monde c’est Paris et Paris c’est Catherine Deneuve », a créé des illustrations qui mettent en scène la star dans ses lieux préférés de la Rive Gauche. Dix scénettes teintées d’humour qui sont autant de clins d’oeil à la carrière de l’actrice et d’hommages graphiques à la Rive Gauche. Ces dessins sont exposés en volume, comme une page d’un livre pop-up, dans les vitrines de la rue de Sèvres jusqu’au 6 octobre.

Pour les amoureux du cinéma et de l’art graphique, les dix dessins de Marjane Satrapi sont regroupés dans un coffret édité à 160 exemplaires. Un pourcentage des ventes sera reversé au service mécénat de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

La star incarne l'image parfaite de la Parisienne
L'actrice est une fidèle depuis 30 ans au quartier de Saint-Germain-des-Près et de Saint-Sulpice. "J'arpente à pied ce quartier pour faire mes courses, retrouver ma fille Chiara, qui est aussi ma voisine, aller au cinéma..." explique-t'elle dans une interview au magazine Le Monde du 1er septembre. Celle qui incarne l’image de la Française élégante et mondialement connue qui malgré des liens amoureux avec des citoyens d’autres pays (l'acteur italien Mastroianni, le photographe britannique David Bayley) avoue "Je n'ai jamais pu me résoudre à vivre ailleurs qu’’à Paris", la ville où d’ailleurs, elle est née.

La fantaisie de Marjane Satrapi a séduit Catherine Deneuve
L’actrice, qui n’aime pas les interviews, explique succinctement pourquoi elle a accepté de participer au projet initié par le Bon Marché. N'explique-t'elle pas au magazine Le Monde "S'il n'y avait pas les films. Je ne parlerais pas. Ni besoin, ni envie".

- Qu’est ce qui vous a séduit dans ce projet ? L'originalité.
- Pourquoi avez-vous souhaité solliciter Marjane Satrapi pour vous dessiner dans vos dix lieux préférés de la Rive Gauche ? Pour son talent et son humour poétique.
- Que représente pour vous le « Paris Rive Gauche » ? La décontraction, la liberté, la fantaisie… pouvoir aller du Flore, au cinéma le Panthéon en passant acheter un livre.

Salle obscure pour film en technicolor de LoÏc Prigent, du 15 septembre au 27 octobre
Depuis toujours Saint-Germain-des-Prés reste le berceau de la cinéphilie parisienne, Le Bon Marché installe au rez-de-chaussée une salle de cinéma éphémère. Y sera projeté le documentaire réalisé par Loïc Prigent qui explore, sur un ton décalé, les lieux de la Rive Gauche que Catherine Deneuve a choisis. Un film qui redessine un itinéraire sensible et dévoile une vie passionnément parisienne.

Le Bon Marché Rive Gauche. 24, rue de Sèvres. 75007 Paris. Tel: 01.44.39.80.00.