Diaporama 17 photos
Par Corinne Jeammet @Culturebox

L'ADN Versace décrypté dans les modèles dessinés pour H&M

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/11/2011 à 10H32
  • Une photo extraite d'une campagne de publicité Versace
    01 /17
    Une photo extraite d'une campagne de publicité Versace
    "Cette photo respecte totalement les codes de la marque et l'esprit "too much" de la maison Versace. Un des mannequin les plus emblématiques représente ici l'image de la collection. La photo est faite dans un décor similaire à l'imprimé de sa tenue".
    © versace for h&m
  • La robe en cuir seconde peau cloutée
    02 /17
    La robe en cuir seconde peau cloutée
    "Précurseur d'une nouvelle vison de la couture, Gianni versace n'a pas hésité à puiser dans des registres encore non exploité à l'époque en haute couture. Cette robe représente son goût pour le sexy chic, qu'il a revisité afin de transformer une tenue plutôt "sado maso" en proposition d'un nouveau chic".
    © Versace for H&M
  • L'ensemble en soie et blouson de cuir
    03 /17
    L'ensemble en soie et blouson de cuir
    "C'est l'image, par excellence, de la femme Versace, qui a cassé les codes traditionnels. L'ensemble classique chemisier et jupe est clouté et se mixe avec un blouson plutôt motard de luxe".
    © Versace for H&M
  • La petite robe de couleur
    04 /17
    La petite robe de couleur
    La petite robe de couleur © Versace for H&M
  • La petite robe de couleur
    05 /17
    La petite robe de couleur
    "La petite robe de couleur, hyper féminine, est très fidèle au style Versace. Elle a toujours été dans les collections. Ici, le rappel des motifs cloutés est une référence aux codes de la Maison".
    © Versace for H&M
  • La petite robe noire
    06 /17
    La petite robe noire
    "Beaucoup plus simple et de coupe classique cette petite robe noire fait référence à des collections plus proche de nous, déjà réalisée sous la direction de Donatella. Ce style plus sombre et plus simple avait été amorcé sur la dernière collection de Gianni Versace".
    © Versace for H&M
  • La robe imprimée et le legging assorti
    07 /17
    La robe imprimée et le legging assorti
    "Ce modèle total printn asymétrique, est un rappel aux mélanges audacieux que Gianni Versave a apporté à la mode des années 90, où le too much était une référence".
    © Versace for H&M
  • La robe "coucher de soleil" en paillettes
    08 /17
    La robe "coucher de soleil" en paillettes
    "Ici on retrouve l'éternel mélange de motifs (panthère, méduse, paysage) qui est ré-interprété en version paillettes. Une nouvelle proposition de Donatella pour remettre au goût du jour ce style baroque/kitch si cher à Gianni Versace".
    © Versace for H&M
  • La robe en cotte de maille argent
    09 /17
    La robe en cotte de maille argent
    "La robe en cotte de maille argent est un des symboles fort du style Versace. La robe vestale a été un des must have des grandes années de la maison".
    © Versace for H&M
  • La petite robe noire
    10 /17
    La petite robe noire
    "Cette petite robe noire est typiquement Versace avec le haut façon bustier et le détail de la double bretelle. La jupe, bien évidement courte et vaporeuse, donne toute sa féminité à ce look. Elle est accompagnée d'un gros collier et de son petit sac clouté ; des références aux détails maison".
    © Versace for H&M
  • Le bustier et legging imprimés
    11 /17
    Le bustier et legging imprimés
    "Cette tenue fait référence aux imprimés et surtout montre que Gianni Versace a été l'un des premiers couturier à amener le leggings dans la couture. Pièce que l'on peux retrouver dans les campagnes publicitaires des années 90 avec les grands top modèles de l'époque".
    © Versace for H&M
  • Le blouson en cuir
    12 /17
    Le blouson en cuir
    "Le blouson en cuir avec rappel du motif bas relief clouté est l'un des signes les plus représentatifs de Versace. Ici, il se mixte avec la chemise noire cintrée avec pointe métal au bout du col rappel des années 90 et un bermuda avec bande smoking motif clouté. Les grosses boucles des sneakers étaient sur les modèles originaux".
    © Versace for H&M
  • Le total look imprimés optiques
    13 /17
    Le total look imprimés optiques
    "Cet ensemble est le reflet des collections Versave où le total look imprimé est utilisé à outrance et c'est dans ce cas qu'il devient plus intéressant. C'est un dérivé de la collection de l'hiver dernier qui lui même avait déjà été repris des collections de Gianni Versace du début 90, qui étaient inspirées des motifs de Vasarely".
    © Versace for H&M
  • Le Tee-shirt moulant imprimé palmiers
    14 /17
    Le Tee-shirt moulant imprimé palmiers
    "Le Tee-shirt moulant, imprimé palmiers, rappelle les années Versace Miami où Gianni Versace avait acheté sa maison. Il est assorti, ici, à un cuir slim clouté, fidèle au style bling bling plus que motard".
    © Versace for H&M
  • Le teddy revisité
    15 /17
    Le teddy revisité
    "Le teddy revisité avec les imprimés chers à Gianny Versace, très 90, ici. Ils se mélangent avec un patchwork d'imprimés, panthère, paysages et dorures mais sont adoucis par le fait qu'ils sont uniquement sur les manches. On note le retour du motif bas relief sur l'élastique de la taille, sigle emblématique de la marque".
    © Versace for H&M
  • Le total look fuschia
    16 /17
    Le total look fuschia
    "Rien n'a jamais été totalement classique chez Versace et ce costume coupe "tailleur" le prouve par son audace couleur. Le color block, jusqu'à présent feminin, se glisse dans l' univers masculin. La chaussure à bout pointu à l'italienne est le reflet des collections que l'on peut trouver dans les boutiques Versace".
    © Versace for H&M
  • Le smoking
    17 /17
    Le smoking
    "Pièce incourtable de l'hiver, c'est la pièce maîtresse des collections homme pour les grandes maisons. Ce smoking porté avec le débardeur en maille légèrement transparent et brillant représente bien l'univers masculin de la Maison Versace, un style chic mais toujours ultra sexy".
    © Versace for H&M

Pour H&M, Donatella Versace s’est plongée dans les archives afin de réinterpréter certains dessins classiques de Versace. La collection femme est dominée par des robes en accord avec l’esprit de la saison, notamment avec du cuir clouté, de la soie et des imprimés hauts en couleur, ainsi que des accessoires tels que des talons hauts et des bijoux fantaisie. La collection homme met en avant des coupes précises et propose le smoking ainsi que des ceintures et des bijoux. Pour la première fois dans le cadre d’une collaboration entre un créateur et H&M, des accessoires pour la maison (coussins, dessus de lit) sont proposés.
 

Le styliste Fréderic Blanc a décrypté les looks Versace for H&M... découverte de l'ADN de la marque.