Focus sur 5 marques engagées

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/10/2012 à 13H14
Obey Awareness et le programme "Jail Guitar Doors »

Obey Awareness et le programme "Jail Guitar Doors »

© DR

Marques à fort potentiel de reconnaissance, distribuées en magasins, ou griffes moins connues du public, diffusées sur internet, la mode est engagée dans des actions où l'être humain est au coeur du projet. Voici 5 exemples d'actions.

Redline et le Sidaction
L’association de lutte contre le Sida, Sidaction, s’engage depuis 1994 à collecter des fonds et à sensibiliser le public. Le ruban rouge est aujourd’hui adopté en vue d’un message d’espoir et de solidarité. 7 marques et artistes ont laissé parler leur imagination en créant un bracelet Redline à leur image. Une partie des bénéfices sera reversée au Sidaction qui a créé un bracelet à son nom. Le ruban rouge devient argent et se marie aux couleurs rouge et blanc, tissées à la façon brésilienne. L’actrice Sarah Jessica Parker, la chanteuse Imany, la marque Sœur, les macarons Ladurée, la marque Smiley et le maquilleur Fred Farrugia ont laissé leur empreinte sur cette collection limitée. Chaque personnalité a créé un bracelet en lien avec son univers. Prix ; 30 euros. En vente, en exclusivité, au Drugstore Publicis, au Printemps et sur www.redline-boutique.com

 

Burton of London et les Restos du Cœur
Burton of London organise le 1er Grand Vide-Dressing national de vêtements chauds au profit des Restos du Cœur du 8 au 17 novembre 2012. La collecte est organisée au sein des 125 boutiques de la marque. La distribution des vêtements d’hiver pour hommes et femmes sera assurée les 27 et 28 novembre dans 70 Associations Départementales des Restos du Coeur. Les donateurs recevront un bon d’achat valable du 22 novembre au 24 décembre dans toutes les boutiques et sur www.burton.fr. Pour chaque bon d’achat utilisé, 1 repas est reversé aux Restos du Cœur. Un accès à tous les recrutements pour les bénéficiaires des Restos via “le service emploi de BURTON of London”.

Obey Awareness et le programme "Jail Guitar Doors »
En 1978, "The Clash" sort le titre "Jail Guitar Doors" qui raconte l’histoire de la détention de leur ami musicien Wayne Kramer. En 2007, en l’honneur de Joe Strummer (fondateur des "Clash"), Billy Bragg lance en Angleterre un programme d’équipement en instruments de musique dans les prisons. L’initiative est suivie aux US, lorsque Wayne Kramer et Billy Bragg fondent la "Jail Guitar Doors USA" qui défend l'idée que les ressources humaines et financières d'un pays doivent être dédiées à 2 causes : l'éducation et la lutte contre la pauvreté pour combattre le crime et la violence. "Jail Guitar Doors" veut trouver des solutions pour la réforme de la prison. L'intégralité des bénéfices des ventes Obey x Jail Guitar sont reversés à la fondation. vidéo. www.obeyclothing.com Obey Awarenss a vu le jour en 2007 dans le but d’instruire et de lever des fonds pour des causes et des, organisations que la marque soutient. Chaque saison, les collections intègrent une ligne de vêtements à l’effigie de la cause soutenue. L’intégralité des profits est, ensuite, reversée à l’œuvre caritative choisie.

Moulin Rouge & l’association Joséphine
L’association Joséphine  pour  la  beauté  des  femmes, « rend belles » toutes les femmes que la vie n’a pas épargnées. Créée en 2006 par Lucia Iraci, elle veut réconcilier les femmes les plus démunies et leur redonner le plaisir de prendre soin d’elles-mêmes, par le biais d'ateliers  (coiffure, maquillage, soin du corps, manucure, cours de gym,…) dans le salon « Joséphine » ouvert en 2011. Le Moulin Rouge défend la cause des femmes, depuis sa création en 1889, en  entourant et protégeant ses danseuses pour leur permettre d’être des femmes indépendantes et libres. Les femmes du Moulin Rouge sont l’un des symboles parisiens de la beauté, Ces valeurs communes les ont rapproché pour réaliser 2 créations aux couleurs de l’association : une ligne de bijoux « Moulin Rouge® by On aura tout vu ». Résultat : 6 pièces Art Déco ornée de Swarovski®  Elements aux nuances Light Rose & Indian Pink, en édition limitée à 200 pièces. Et aussi un T-shirt « I’m a Moulin Rouge beauty », pour se rêver en danseuse. Ces créations sont vendues à la boutique du Moulin Rouge et sur www.moulinrougestore.com.

 

Canada Goose et le programme de protection des ours polaires
Le fabricant de vêtements canadien chauds et techniques pour conditions extrêmes a dévoilé 3 nouvelles pièces de sa collection 2012 Polar Bears International. Canada Goose est depuis quatre ans sponsor Platinum de Polar Bears International, un organisme à but non-lucratif dont la mission est le respect et la conservation des ours polaires dans le monde à travers la recherche, la gestion et l’information. Une partie des recettes de la vente des articles de la collection PBI est reversée. Les produits Canada Goose sont partenaires des équipes de PBI, dont des scientifiques qui travaillent dans l’Extrême-Arctique et autres climats rudes. En plus du versement d’une somme à l’organisme PBI, l’achat d’une pièce de la collection PBI inclus l’adhésion à l’organisme. « Au fil des ans et de mes voyages, j’ai pu observer l’impact du réchauffement climatique et autres activités environnementales sur la population d’ours polaires, » a constaté Dani Reiss, président et CEO de Canada Goose et président du conseil de PBI.