Diaporama 5 photos
Par Corinne Jeammet @Culturebox

Avec "Stars en Dior", feuilletez la garde-robe d'une maison de couture

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/05/2012 à 11H56
  • Couverture de l'ouvrage "Stars en Dior"
    01 /05
    Couverture de l'ouvrage "Stars en Dior"
    Charlize Theron dans une robe en satin noir, collection Christian Dior prêt-à-porter par John Galliano automne-hiver 2008. Une place particulière, dans ce livre, est accordée à la publicité J’adore avec Charlize Theron.  
    © Alexi Lubomirski.
  • Natalie Portman en robe de soie brodée. Christian Dior prêt-à-porter par John Galliano automne-hiver 2009
    02 /05
    Natalie Portman en robe de soie brodée. Christian Dior prêt-à-porter par John Galliano automne-hiver 2009
    Ce bel ouvrage présente l’histoire d’une grande maison de couture et de parfums à travers celle du 7e art. Images extraites des films, scènes de tournage, photographie des actrices: 250 illustrations nous plongent dans ce que le cinéma a de plus glamour.
    © Alexi Lubomirski
  • Affiche du film Le Grand Alibi (Stage Fright, 1950)
    03 /05
    Affiche du film Le Grand Alibi (Stage Fright, 1950)
    La filmographie Dior, qui comprend 90 films, commence en 1942. Dior s’intéressait tellement au 7e art qu’il en fut costumier avant la création de sa maison de haute couture en 1946. Dès 1947, le succès du couturier gagne le monde du cinéma et les plus grands réalisateurs font appel à lui: Charlie Chaplin, Joseph Losey, Jean-Pierre Melville, Marcel Carné, Henri Verneuil, Jean-Paul Rappeneau, jusqu’à Pedro Almodovar…
    © TCD
  • Marlène Dietrich
    04 /05
    Marlène Dietrich
    Dans ce film d’Hitchcock, Marlène Dietrich impose son ami Christian Dior. Le cinéaste, réputé pour le soin qu’il accorde à l’élaboration du style de ses héroïnes devra capituler face à la star dont le contrat impose une garde-robe Dior (qu’elle pouvait garder). Le réalisateur avouera : « Miss Dietrich est une professionnelle. Une actrice professionnelle, un cameraman professionnel, un couturier professionnel ! »
    © Rue des Archives/BCA
  • Charlize Theron
    05 /05
    Charlize Theron
    Charlize Theron dans la Galerie des Glaces au Château de Versailles, 2011  
    © Patrick Demarchelier

La maison habille les plus belles femmes du grand écran, derrière la caméra comme à la ville et sur les tapis rouges. Hier, Marlène Dietrich, Olivia de Havilland, Grace Kelly, Ava Gardner, Ingrid Bergman, Sophia Loren, Elizabeth Taylor, Isabelle Adjani, Claudia Cardinale, Jean Seberg, Lauren Hutton, Penelope Cruz… Clientes de la haute couture, des maquillages et des parfums, amies intimes du couturier et de ses successeurs, c’est naturellement qu’elles demandent à être en Dior pour leurs rôles ou lors des cérémonies liées au monde du cinéma. Aujourd’hui, les stars se nomment Charlize Theron, Natalie Portman, Penelope Cruz, Kirsten Dunst, Monica Bellucci… La fascination du couturier pour les stars se prolonge aussi dans les pub. Icônes des parfums et de la beauté, Natalie Portman, Charlize Theron, Monica Bellucci ou Marion Cotillard pour la couture, ont prêté leur visage sous la direction de réalisateurs comme David Lynch, Wong Kar Waï ou Jean-Jacques Annaud.
« Stars en Dior ». Préface de Serge Toubiana. Introduction de Florence Müller. Textes de Jérôme Hanover. Editions Rizzoli NY 45 euros.