Après YSL, Stefano Pilati endosse une double casquette chez Zegna

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/09/2012 à 10H24
  • Stefano Pilati lors du défilé masculin YSL automne-hiver 2012-13 à Paris, en janvier 2012
  • Collection Agnona
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Stefano Pilati lors du défilé masculin YSL automne-hiver 2012-13 à Paris, en janvier 2012
    Stefano Pilati lors du défilé masculin YSL automne-hiver 2012-13 à Paris, en janvier 2012 © A.Klein/AFP
  • Collection Agnona
    Collection Agnona © DR

Le designer milanais, à la tête du style d’YSL de 2004 à mars 2012, est recruté par Zegna. Le groupe italien a annoncé sa nomination comme directeur de la création d’Agnona, marque féminine de prêt-à-porter et d'accessoires fondée en 1953, et comme directeur artistique chez Ermenegildo Zegna. Il aura la responsabilité du défilé de mode ainsi que de la collection Ermenegildo Zegna Couture. Ces deux nominations entrent en vigueur au 1er janvier 2013.

Gildo Zegna, directeur général du groupe Zegna a déclaré: «Je suis ravi d'avoir Stefano dans notre groupe car il apporte beaucoup de talent, une expérience inestimable et un énorme enthousiasme. Nous avons des plans ambitieux pour Agnona et nous sommes convaincus que sous sa direction créative, nous serons en mesure de développer ce petit bijou en une marque mondiale. Selon la marque Zegna "- a-t-il ajouté -" nous avons pensé à son rôle dans la mode depuis quelque temps. Avec cette nomination, nous serons en mesure de combiner notre tradition en couture et notre leadership dans les matériaux innovants avec une nouvelle vision de la mode masculine."

Directeur artistique chez YSL de 2004 à 2012
Stefano Pilati a présenté sa dernière collection griffée YSL en mars 2012. Directeur artistique de Saint Laurent depuis 2004, le styliste italien avait succédé à Tom Ford et n'avait pas toujours fait l'unanimité parmi la critique. Il lui avait été reproché, à ses débuts, de s'éloigner des "codes" de la maison ou de ne pas donner de véritable souffle créatif à la griffe. Pourtant lors de son dernier défilé, François-Henri Pinault, PDG de PPR affirmait : « "C'était magnifique, très chic, et très émouvant. C'était une très belle façon de clore une collaboration". "Stefano Pilati a effectué un travail formidable. Il a fait évoluer la marque, qui est prête maintenant pour une nouvelle aventure", avait-t-il ajouté.

Défilé masculin YSL automne-hiver 2012-2013 à Paris, en janvier 2012