12 créateurs d'art textile s'exposent aux Ateliers de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/01/2012 à 16H05
Exposition "Homemade/Handmade" aux Ateliers de Paris

Exposition "Homemade/Handmade" aux Ateliers de Paris

© DR

Les Ateliers de Paris présentent « Homemade/Handmade » réunissant 12 créateurs de France, Québec et Belgique. Cette exposition, qui se tient jusqu’au 17 mars, dans le cadre de la Biennale Internationale du Lin de Portneuf 2011, est l’occasion de découvrir tissage, tricot, broderie, dentelle, impression, plissage et ennoblissement.

Cette exposition en design vise à « revaloriser l’art textile et le travail en atelier » explique le commissaire, en plaçant la recherche textile au centre de la création vestimentaire. Les artistes ou designers ont été sélectionnés pour leur savoir-faire et leur identité propre. Ce sont des créateurs dont on reconnaît «la patte», cette manière de faire particulière qui se peaufine au fil des expériences.

La plupart d’entre eux sont polyvalents et ont des pratiques multidisciplinaires. Différentes approches sont abordées : traitement de la matière, de la couleur ou du motif. Les techniques utilisées, tantôt traditionnelles, tantôt technologiques, sont variées. Certains construisent leur vêtement à partir du fil, les autres manipulent le tissu afin de le mettre en volume. "Ils utilisent le lin seul ou associé à d’autres fibres", précise Daniel Henry. Les créateurs, qui associent souvent cette matière au passé, voire à leurs propres souvenirs d'enfance, lui reconnaissent aussi de grandes qualités au regard des mouvances actuelles de recherche du confort et de sensibilité à l’écologie. 

Les 12 créateurs: Anne Silly (France), Antonine Gougeau (Belgique), Géraldine Miesse (Belgique), Jimmy Hachani (France), Joséphine Kaeppelin (France), Margaux Bolle (Belgique), Marie-Eve Gauthier (Québec), Michelle Secours (Québec), Mylène Boisvert (Québec), Sophie Dalla Rosa (France), Vanessa Cao (Belgique) et Zent Keymole (Québec).

Les ateliers de Paris encouragent les jeunes créateurs
Ce lieu est dédié au développement des entreprises de création dans les secteurs des métiers d’art, de la mode et du design. Son but: accueil et l’information, galerie d'exposition, accompagnement des projets et incubateur (hébergement de résidents pour 6 mois renouvelables une fois au sein de la résidence des Ateliers de Paris.

Les Ateliers de Paris encouragent les jeunes créateurs grâce à la mise en place de concours (Grands Prix de la Création,…), d’expositions, d’événements. Depuis 6 ans, près de 60 créateurs ont été hébergés dans l’incubateur et ont poursuivi le développement de leur activité. En 2011, les Ateliers de Paris ont conseillé plus de 1.000 créateurs.
Les ateliers de Paris. 30 rue du Faubourg Saint-Antoine. 75012 Paris.