Marseille Provence 2013 : plus de 6 millions de visiteurs depuis janvier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/09/2013 à 19H47
Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille

© Boris Horvat / AFP

La fréquentation des manifestations de "Marseille Provence 2013", capitale européenne de la culture, a dépassé les 6 millions de visiteurs depuis le début de l’année, a indiqué mercredi la préfecture de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

L'association Marseille Provence 2013, qui chapeaute les quelque 900 événements de cette année de la culture disséminés sur 90 communes, "a estimé (la fréquentation) à plus de 6 millions de visites cumulées depuis le début de l'année, sur le territoire", selon la préfecture.
 
Un afflux de touristes étrangers
Alors que d'autres régions se plaignent d'un déficit de touristes, l'office du Tourisme de Marseille juge la fréquentation touristique "très satisfaisante", soulignant que "la hausse de la clientèle étrangère" compensait "la baisse de la clientèle française". Les visiteurs étrangers affluent à l'office de tourisme qui a observé une hausse de fréquentation de 27% sur les mois de juillet-août par rapport à 2012.

Les étrangers profitent notamment de nouvelles lignes aériennes, en provenance de New York,  Istanbul ou Moscou. Les hôtels voient arriver un type de clientèle inédit, des Etats-Unis, d'Asie ou du Brésil.
 
L'association MP 2013 doit présenter pour le 15 novembre "des propositions concrètes" pour la "préparation de l'après 2013".
 
Le MuCEM attire des centaines de milliers de visiteurs
L'année de la culture à Marseille a été officiellement lancée les 12 et 13  janvier. Elle a été notamment marquée par l'ouverture du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), un somptueux cube de dentelle noire inauguré début juin par François Hollande, et une exposition phare, "Le Grand Atelier du Midi", ouverte depuis le 13 juin à Aix et Marseille.

Le MuCEM, par exemple, attire chaque jour une foule de curieux. Au 27 août, plus de 817.000 personnes s'étaient déjà pressées sur ses passerelles à la vue plongeante sur l'horizon, dont un tiers venues découvrir les expositions payantes.
 
Plusieurs projets de MP 2013 n'ont pas encore été ouverts au public, notamment le musée d'histoire de Marseille, qui doit être inauguré jeudi, et l'Eden théâtre de la Ciotat, qui le sera le 9 octobre.