"Les Pritchard’s font leur cinéma", des années 30 à aujourd’hui

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/05/2017 à 10H54, publié le 15/05/2017 à 10H02
Expo Pritchard Les Pritchard’s font leur cinéma bis © dr

Du 6 mai au 11 juin 2017, la Galerie des Hospices de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) accueille l’exposition "Les Pritchard’s font leur cinéma !". A travers des images et des objets, ce couple de passionnés du 7e art rend hommage aux films d'hier et d'aujourd'hui.

 A Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), l'exposition "Les Pritchard’s font leur cinéma !" propose un dialogue judicieux entre les affiches, les sculptures et les peintures de Sabine et Eric Pritchard. Ils créent des objets et des toiles colorées qui évoquent des films mythiques ou moins connus.

Reportage : P. Georget / F. Savineau / E. Silveiro 

Voyage sur pellicule 

Du fantastique à la comédie en passant par le policier, aucun genre n'échappe au regard des Pritchard’s. "Le but c'était surtout que les gens passent d'un univers à un autre, comme un petit voyage", explique Eric Pritchard. Durant un an, le couple d'artistes à travailler sur le fonds d'affiches de l'institut Jean Vigo. 

Humour et dérision

Cette exposition propose une mise en abime de l’art et du cinéma, entre les œuvres des Pritchard’s et des affiches de cinéma issues de la collection de l'institut Jean Vigo. La déambulation, guidée par l'humour, embarque le visiteur à Rome dans la bobine de "La Dolce Vita" aux frissons de "Frankenstein" et offre même un détour chez "Dracula". 
Pritchards dracula.png © France 3 / Culturebox

Une restauration participative 

Parmi la quarantaine d’affiches présentées, l’affiche du film "Casablanca" restaurée grâce aux dons de 75 mécènes, mobilisés dans le cadre d’une campagne de mécénat participatif. 
Affiche du film "Casablanca" après restauration

Affiche du film "Casablanca" après restauration

© France 3 / Culturebox