Les célébrités mobilisées pour aider la Bosnie et la Serbie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/05/2014 à 12H14
James Blunt à Moscou en avril 2014

James Blunt à Moscou en avril 2014

© RAMIL SITDIKOV / RIA NOVOSTI

De nombreuses célébrités du monde du spectacle et du sport, dont le musicien britannique James Blunt, ont appelé la communauté internationale à aider la Bosnie et la Serbie frappées par les pires inondations depuis plus d'un siècle. Dans les deux pays les intempéries ont affecté plus d'1,6 million de personnes et fait une cinquantaine de morts.

Le musicien britannique James Blunt a relayé sur sa page Facebook le numéro de compte en banque sur lequel il est possible d'envoyer de l'aide et écrit: "Mes pensées sont avec la Serbie en ces moments difficiles". Simon Le Bon, ancien leader du groupe Duran Duran, a affiché sur son compte twitter un des numéros de téléphone disponibles pour ceux qui souhaitent dépêcher de l'aide à la Serbie. "Il est très important d'aider au plus vite, je vous prie de relayer cette information", a-t-il écrit. Son collègue Mark Knopfler, ancien leader des Dire Straits, a adressé son soutien de même que la star du rock américain Billy Idol.

Enfin, Rudolph van Veen, un des présentateurs de la chaîne néerlandaise de télévision à rayonnement européen 24 Kitchen, consacrée à la cuisine, a séjourné mardi à Belgrade où il a cuisiné à l'hôtel Slavija pour des sinistrés accueillis par cet établissement.

Des sportifs engagés
"Nous vous supplions cher amis d'aider la Bosnie et la Serbie", ont écrit Thierry Henry, l'ancien butteur de l'équipe de France et d'Arsenal et sa compagne Andrea Rajacic, une Serbe de Bosnie. Le numéro deux mondial du tennis, le Serbe Novak Djokovic, a offert aux sinistrés les 700.000 euros qu'il a gagné en remportant le tournoi ATP de Rome. 

Vincent Company, capitaine du champion de football d'Angleterre Manchester City, a envoyé un don de 12.00 euros à la Serbie, a rapporté la presse locale. "J'adresse mon soutien le plus sincère aux victimes des inondations en Serbie et en Bosnie", a écrit sur son compte twitter la star espagnole des Los Angeles Lakers Pau Gasol. Nikola Karabatic, le handballeur français originaire de Serbie, et Samuel Eto'o, l'attaquant camerounais de Chelsea, ont également lancé des appels.