Les 1001 histoires du conteur de la 404

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/06/2014 à 17H33
Le conteur dans sa 404

Le conteur dans sa 404

© France 3 / Culturebox

Paroles Nomades. Quatre conteurs, Rafik, Eric, Marouhr et Leïla se sont installés pour quelques jours dans le quartier bisontin de Planoise. A bord d'une vieille Peugeot 404, d'une caravane ou sur un tapis, ils racontent leur vie, celle des autres et écoutent leurs visiteurs confier les petites histoires de leur propre existence. Un moment de grâce et d'amitié, arrosé d'un thé à la menthe.

Au coeur de tout : la parole. Celle du conteur, celle de son visiteur. Un échange d'histoires, de tranches de vie. Dans cette 404 "pijo", aurait dit Coluche, on dévore les fruits de l'imagination à pleines dents et l'amitié coule dans les veines comme le thé à la menthe dans les verres décorés. Les quatre conteurs sont là pour dire, bien sûr, dans la voiture, à l'abri d'une caravane ou sur le tapis d'une tente qu'on peut soudain imaginer plantée dans un désert. Mais ils sont là aussi pour entendre, pour écouter ce que les habitants de Planoise leur confient. Des histoires de voyage, de déracinement, d'immigration, le déchirement des séparations, la joie des retrouvailles, le quotidien et les évènements de la vie.

Reportage : JL Gantner / JM Baverel /Y. Basille
Dans ce quartier d'immeubles de Besançon, comme dans beaucoup d'autres en France, on n'écoute plus son voisin, on ne s'intéresse souvent plus à ceux qui nous entourent.  On appelle cela la solitude des grands ensembles. Ensemble... pour une fois grâce à ces quatre conteurs, on l'est et au bout du compte c'est la vie qui gagne en légereté, en chaleur et en partage. Parole Nomade s'arrête à Planoise jusqu'au 21 juin 2014.