Le Palais de Tokyo met aux enchères des expériences uniques

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/10/2012 à 18H08
Suivre le chef Alain Passard dans son potager, ça vous dit ?

Suivre le chef Alain Passard dans son potager, ça vous dit ?

© Photo PQR / Le Maine Libre

Visiter le potager d'Alain Passard guidé par le chef triplement étoilé, faire un tour dans la Ferrari du plasticien Bertrand Lavier, tenir un mini-rôle dans le prochain film d'Elie Chouraqui ou prendre un petit déjeuner concocté par l'artiste Wim Delvoye: des rêves qui deviendront bientôt réalité pour les plus offrants. Le Palais de Tokyo organise en effet lundi 15 octobre une vente aux enchères pour écouler une trentaine de ces lots immatériels mais exceptionnels.

De beaux gestes d'artistes pour soutenir l'institution culturelle
La vente est réalisée entièrement au bénéfice du Palais de Tokyo, qui manque de ressources pour financer sa programmation en 2013.

"Les artistes, les créateurs nous offrent des moments de vie, des dons d'eux-mêmes", estime Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo. "La personne qui va acheter un lot s'offrira une expérience que personne ne pourra lui prendre même si un jour elle perd ses biens matériels", souligne-t-il.

Les enchères ont déjà commencé sur internet
Cette opération insolite se déroulera lundi à 21H dans les locaux de cette institution culturelle, financée pour moitié par l'Etat et pour moitié par ses ressources propres. Le commissaire-priseur Simon de Pury tiendra gracieusement le marteau. L'événement est organisé juste avant l'ouverture jeudi au public de la Fiac (Foire internationale d'art contemporain) qui fait converger collectionneurs et amateurs d'art sur Paris.

Pour y assister, il est nécessaire de réserver sur auction@palaisdetokyo.com, les places étant limitées. Sur le site internet Paddle8, il déjà possible d'enchérir. Et "ça démarre bien", selon M. de Loisy. La collectionneuse Sandra Mulliez, qui a eu l'idée de cette vente, espère qu'elle rapportera "un maximum d'argent" pour le Palais de Tokyo. Quelque chose nous dit en tout cas que son idée devrait faire des petits.

Faire mouler votre corps par Daniel Firman, ça vous tente ?

Faire mouler votre corps par Daniel Firman, ça vous tente ?

© DR

Panorama des expériences immatérielles au enchères
La proposition de Pierre Bergé de faire visiter les réserves de sa Fondation, qui conserve notamment des robes Yves Saint Laurent, a déjà suscité des offres d'enchères.

L'idée de faire mouler son corps par l'artiste français Daniel Firman pour devenir une sculpture éphémère séduit également. 

Le créateur français Jean-Paul Goude offre de vous remodeler le temps d'une rencontre.

L'artiste belge Wim Delvoye est prêt à "vous faire vivre une vie de château" un week-end, dans sa propriété de Gand. Petit-déjeuner inclus, préparé par l'artiste provocateur.

Jusqu'où iriez vous pour un thé avec le photographe japonais Hiroshi Sugimoto ?

Jusqu'où iriez vous pour un thé avec le photographe japonais Hiroshi Sugimoto ?

© L.Wanniarachchi / AFP

Le photographe japonais Hiroshi Sugimoto propose de prendre un thé avec lui et de discuter de Marcel Duchamp dans la maison de thé qu'il a dessinée à New York.

Le sculpteur français Bertrand Lavier vous invite à faire un tour du périphérique parisien dans sa Ferrari, de minuit à minuit et demi "le jour de votre choix".

Le sculpteur français Xavier Veilhan vous emmène faire un tour en mer dans sa sculpture nautique RAL5015.

Romantique, Martin Bethenod, directeur de l'ensemble Palazzo Grassi/Punta della Dogana, propriété de François Pinault, propose une promenade en bateau à Venise "au clair de lune".

Une soirée à Milan avec Francesco Vezzoli, ça vous dit ?

Une soirée à Milan avec Francesco Vezzoli, ça vous dit ?

© Marc Chapeaux/TIPS/Photononstop

L'artiste italien Francesco Vezzoli, lui, offre une soirée avec lui dans un night-club milanais.

Les créateurs apprécient manifestement les nourritures terrestres. Le grand chef Alain Passard fait déjà un malheur avec sa proposition de visite de son potager avec dégustation. Yan Pei Ming, artiste chinois installé en France, convie à une découverte des caves de Bouchard et fils, en Bourgogne. La photographe et vidéaste iranienne Shirin Neshat concoctera un dîner de spécialités de son pays.

Le cinéaste Elie Chouraqui propose un mini-rôle dans son prochain film.

Les artistes Christian Boltanski, Annette Messager, Claude Levêque, Jean-Jacques Lebel, Philippe Parreno, Fabrice Hyber, Orlan et Ryan Gander offrent également de partager un moment de leur vie.

Tout comme, dans un autre style, la comédienne Virginie Efira, qui propose de se muscler à Knokke-le-Zoute. Ou le journaliste Marc Lambron qui offre une "blind date" en très bonne compagnie...