Le jeu des perles de verre révélé au Viaduc des arts à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/12/2011 à 15H26
Jean Pierre Baquère: perle.

Jean Pierre Baquère: perle.

© DR

Le groupement professionnel « Ateliers d’art de France » fondé en 1868 compte aujourd’hui 500 adhérents et représente 90 métiers dans les secteurs de l’ameublement, de la mode, du bijou, du luminaire, du textile, de la céramique, des arts de la table et du verre. Ce sont, précisément les artisans verriers d’art que l'on nous propose de mieux connaître pendant les fêtes de Noël avec une exposition : «de la perle à la flamme » et des rencontres avec les artisans au Viaduc des arts à Paris XII

 

Jean Pierre Baquère: perles.

Jean Pierre Baquère: perles.

© DR

Le verre : très tendance mais plein de mystère :

Depuis la station du métro Palais Royal en perles de verre de Jean Michel Othoniel et son exposition récente à Beaubourg, le travail artistique du verre est de plus en plus tendance et les décorateurs font de plus appel aux maîtres verriers de Murano ou d’ailleurs pour leurs décorations d’hôtels ou de particuliers fortunés.

Jean Michel Othoniel

Jean Michel Othoniel

© desson/JDD/SIPA/1102281821

La beauté, l’impression de pureté et la fragilité des perles de verres en séduisent plus d’un. L’association Ateliers d’art de France nous propose de découvrir quelques mystères de fabrication d’un savoir faire complexe à travers plusieurs rencontres avec les maîtres verriers :

Julie Gonce : " Dans un cercle".

Julie Gonce : " Dans un cercle".

© DR

Les secrets des maîtres perliers révélés :

-le 15 décembre Vanessa Bunet présentera ses cannes torsadées et réalisera des perles de flocons.

-le 14 janvier : Démonstration de Jean Pierre Baquère sur le thème: «autour du travail du verre à la flamme». Le jeu des perles de verres sera donc révélé aux visiteurs.{media_photo:70637}]

 Les métiers d’art : un secteur actif

L’objectif des Ateliers d’art est de faire connaître ces métiers, de fédérer ses artisans et de multiplier les contacts internationaux notamment avec l’Italie et la Corée du Sud. En France, le secteur des artisans d’art, riche de 217 métiers aux savoir-faire différents, représente 38000 entreprises qui conjuguent savoir faire et savoir vendre.

Mademoiselle jane: travail sur perle.

Mademoiselle jane: travail sur perle.

© DR

http://www.ateliersdart.com/