Lascaux 4 : 30 guides triés sur le volet pour décoder l'art de la grotte

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/10/2016 à 16H49
Le chantier de Lascaux 4

Le chantier de Lascaux 4

© PHOTOPQR/SUD OUEST

C'est l'un des événements culturels très attendus de cette fin d'année. Le site de Lascaux 4, dans lequel l'intégralité de la grotte originale est reproduite, ouvre au public le 15 décembre. En attendant, l'heure est au recrutement et à la formation des médiateurs, des guides qui devront faire vivre cet héritage unique et transmettre aux visiteurs la richesse de ces témoignages préhistoriques.

Reportage : France 3 Périgords E. Bersars / C. Rouher / A. Cassar-Rajaud

"C'est un projet de dimension internationale. On est la référence, ce sont les préhistoriens qui le disent", explique André Barbé, directeur de la Semitour, qui gère le site. D'où l'importance de bien recruter les futurs médiateurs, ces guides qui auront la charge de faire découvrir le site aux visiteurs du monde entier. 700 candidatures ont été reçues, 30 dossiers ont été retenus. L'heure est à la formation pour ses guides, qui devront partager leurs savoirs et l'héritage de cet art préhistorique unique au monde avec les touristes. 

400 000 visiteurs par an 

Le Centre International de l'Art Périétal Montignac-Lascaux est un projet très ambitieux. L'équipement ultra-moderne devra permettre à la fois de faire découvrir une reproduction à l'identique de l'inégralité de la grotte de Lascaux, en y ajoutant l'utilisation des nouvelles technologies, comme une visite en condition via un système de torches interactives, des cinémas en 3D, soit un complexe de 11 000 m2, qui devrait accueillir 400 000 visiteurs par an.