La fin des blagues Carambar : c'était un canular !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/03/2013 à 10H03
La fin des blagues, un coup de communication de Carambar !

La fin des blagues, un coup de communication de Carambar !

© HERV DE GUELTZL / PHOTONONSTOP

Carambar va continuer à publier des blagues sur le papier de ses caramels, annonce la marque sur son site internet, en révélant que la fin de cette tradition annoncée la semaine dernière était en fait une farce sciemment orchestrée pour faire parler d'elle.

Jeudi, alors que l'arrêt des blagues commençait à faire le buzz sur internet, la marque avait confirmé son intention d'y mettre un terme au profit de petits quizz et de problèmes mathématiques ludo-éducatifs. "On veut donner un coup de fouet à la marque et on était beaucoup critiqué sur la qualité de nos blagues", a expliqué à l'AFP une porte-parole de ces confiseries, créées en France en 1954 et qui ont commencé à faire des blagues
en 1969. 

Lundi dans un film diffusé sur le site, Carambar  explique comment la marque a monté "la plus grande blague de l'année", à grand renfort de publicité,
d'informations savamment distillées sur le net, de "kit presse" distribués aux journalistes. Des pétitions contre la fin des blagues Carambar  avaient été lancées sur internet, notamment par la ville de Marq-en-Baroeul (Nord) berceau historique des Carambar . 

La marque assure lundi matin avoir reçu ainsi "des milliers de preuve d'amour" de consommateurs militant pour leur maintien. Il se vend environ un milliard de Carambar  chaque année, en France essentiellement. La marque, rachetée par Kraft Foods (devenu Mondelez International) en 2010, a dégagé un chiffre d'affaires annuel de 54 millions d'euros en 2012, en hausse de 3,5% sur un an.