L'oeuvre religieuse de Manessier dans la lumière du Prieuré d'Araines

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/05/2017 à 16H24, publié le 29/05/2017 à 16H20
Détail de vitrail d'Alfred Manessier 

Détail de vitrail d'Alfred Manessier 

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Il n'aimait pas qu'on le voit comme un peintre religieux. Il est vrai que l'oeuvre d'Alfred Manessier (1911-1993) est très riche et qu'il s'est beaucoup engagé sur des thèmes politiques. Mais la production de vitraux, de tapisseries et de tableaux à thèmes religieux ont contribué à sa renommée. C'est le thème choisi par le Prieuré d'Airaines (Somme), pour son exposition à voir jusqu'au 1 octobre.

L'association "Les amis du Prieuré" fête son 40e anniversaire. C'est à cette occasion qu'une exposition sur l'oeuvre religieuse du peintre picard Alfred Manessier est présentée jusqu'au 1er octobre 2017 au Prieuré d'Airaines. A découvrir, son oeuvre lithographique sur le thème de Pâques, les maquettes des vitraux de l'église du Saint-Sépulcre d'Abbeville et la tapisserie "Alléluia", tissée en 1968 par l'atelier Plasse-Le Caisne. 

Reportage : France 3 Picardie / J. Delance
Né en 1911 à Saint-Ouen, Alfred Manessier est considéré come l'un des maîtres de la Nouvelle Ecole de Paris. Très tôt inspiré par les couleurs et les paysages de la Baie de Somme, il peint longuement sa belle région. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la religion entre dans la vie de Manessier, qui a toujours été touché par le sort et les souffrances des hommes. Sa peinture évolue vers la construction et l'abstraction, et, dès 1947, le vitrail occupe une grande partie de son oeuvre. "Il avait une religion qui ne lui avait pas été transmise par héritage", explique sa fille Christine Manessier. "Il a été touché par la foi en 1943. Pour moi, ça reste un mystère qui appartient à l'histoire de mon père". Ses créations, vitraux, tapisseries et peintures sont à découvrir dans de nombreux édifices religieux en France et ailleurs en Europe. 


Un peintre touché par les violences du monde

Si Manessier n'aime pas qu'on lui "colle" l'image d'un peintre religieux, c'est parce qu'une autre part importante de son oeuvre est consacrée à ses combats politiques. Les violences et les drames du XXe siècle le touchent. Il réalise beaucoup de toiles aux messages politiques, en rapport avec la Guerre d'Algérie, du Vietnam. Il s'intéresse également beaucoup à la lutte des noirs américains. 
Alfred Manessier montre une toile dans l'émission "Magazine des arts", 04/02/1959

Alfred Manessier montre une toile dans l'émission "Magazine des arts", 04/02/1959

© ALBERT COURAND / INA