L'Ile-de-France crée des Fabriques pour aider les artistes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/09/2012 à 14H38
Julien Dray, le vice-président de la région Ile-de-France en charge de la culture

Julien Dray, le vice-président de la région Ile-de-France en charge de la culture

© Lionel Bonaventure / AFP

La région Ile-de-France a voté vendredi la création d’un nouveau type de lieu de création pour les artistes, les "Fabriques". Ils y disposeront d’espaces adaptés à leurs activités

D'accès gratuit, ces Fabriques accueilleront des artistes, confirmés ou en devenir, du spectacle vivant, des arts visuels, des arts numériques, de la littérature, du cinéma et de l'audiovisuel.

Les artistes pourront y accéder à des salles de répétition, des bureaux, des salles de rencontres. Ils pourront aussi bénéficier de conseils et d’un accompagnement de projets.

Les Fabriques seront aussi ouvertes aux habitants, avec des rencontres et des diffusions d’œuvres.

Une Fabrique par département
A terme, la région souhaite installer une Fabrique dans chaque département d’Ile-de-France, en les inscrivant dans son schéma directeur (Sdrif).

Le dispositif est doté de 1,5 million d’euros en investissement et de 1 million d’euros en fonctionnement.

"C'est une première en France, et une première innovante, car expérimentale", a souligné Julien Dray (PS), vice-président en charge de la culture.

"C'est un moyen audacieux de non seulement aider un secteur économique en difficulté, mais aussi de multiplier les chances de voir émerger des projets culturels sur notre territoire, en cruel manque de lieux de travail", a jugé pour sa part le président de région, Jean-Paul Huchon (PS).