L'académie des Jedis auvergnats, gros plan sur les Padawans de Clermont

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/10/2014 à 12H22
Les pratiquants auvergnats

Les pratiquants auvergnats

© France 3 / Culturebox

A mi-chemin entre la chorégraphie et un art martial, l'académie des Jedis auvergnats vient d'être créée à Clermont-Ferrand. Les pratiquants utilisent des bâtons lumineux figurant les sabres laser qui arment les chevaliers Jedis et les Siths de la série cinématographique "La Guerre des Etoiles". Une discipline nouvelle qui emprunte à plusieurs pratiques traditionnelles.

Quel spectateur de la Guerre des Etoiles n'a pas rêvé un jour de posséder l'un de ces sabres lasers de couleur qui permettent de disputer des combats lumineux contre ceux qui ont choisi le côté obscur de la force? Il fait un "vlouff" magnétique quand il s'allume, il est vert, rouge ou bleu, il émet des "wizz" et des "wonz" quand on le croise avec un autre, le sabre laser est l'un des symboles forts de la série, des deux trilogies, imaginée par George Lucas.

Contrairement à ce que l'on croit généralement, il n'est pas l'apanage des chevaliers Jedis, les Siths l'utilisent également. Les Siths, et les Auvergnats ! Ils sont, en effet, quelques uns, sur la planète Clermont-Ferrand, à pratiquer depuis quelques années une discipline qui tient à la fois de la chorégraphie et de certains arts martiaux japonais. Un "maître" a fixé certaines figures de style qu'il enseignent à ses "Padawan" (jeune Jedi en formation selon le vocabulaire de "La Guerre des Etoiles").

Reportage : J. Ghiglia / J. Bernier / B. Ordas
A la fois récréative et sportive, cette pratique très référencée risque de connaître un engouement chez les inconditionnels, et ils sont nombreux, de la série qui doit connaître à partir de 2015 de nouvelles suites sur le grand écran.
Le combat de Luke Skywalker contre Darth Vader dans "Le retour du Jedi", épisode VI de Starwars
Il faut noter qu'il n'y a que dans la traduction française que l'arme se nomme "sabre laser". Dans la version originale il s'agit davantage de sabre de lumière "Light saber". Il ne s'agit d'ailleurs pas à proprement parler d'armes laser mais plutôt, d'une sorte de plasma retenu par un champ magnétique.
"Que la Forche choit avec toi !"