Japan Expo : ouverture de l'édition 2013

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/07/2013 à 20H28
La Japan Expo, ici en 2012, est le rendez-vous annuel des amateurs de culture japonaise

La Japan Expo, ici en 2012, est le rendez-vous annuel des amateurs de culture japonaise

© Francois Mori/AP/SIPA

La quatorzième édition du célèbre salon consacré à la culture japonaise sous toutes ses formes ouvre ses portes ce jeudi près de Paris. Pendant quatre jours, mangas, jeux vidéos, pop japonaise et tous les aspects de la culture nippone seront à l'honneur pour ce rendez-vous annuel.

Pour la 14e année d’affilée, tous les amateurs de culture japonaise de France et de Navarre sont conviés à Paris pour Japan Expo. Pendant quatre jours (de jeudi à dimanche) le parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis) va accueillir plus de 200.000 visiteurs venus s’imprégner de culture du Pays du soleil levant.
 
A commencer par son produit phare, le manga. La France étant le deuxième pays - derrière le Japon - lisant le plus de ces bandes dessinées au monde, de nombreux stands leur seront consacrés. Mais Japan Expo est loin de n’être qu’un salon d’éditeurs de mangas. S’étant fixé comme maîtres mots la connaissance et le divertissement, le salon propose une plongée dans la culture traditionnelle japonaise comme dans la pop culture contemporaine, aussi bien pour les néophytes que les amateurs éclairés.

Les jeux vidéos à l'honneur
 
Tourisme, arts martiaux ou encore cérémonie du thé, des espaces dédiés à toutes les facettes du Japon seront visibles dans les quatre halls qui accueillent le salon. Avec à la fois un souci d’excellence et d’ouverture : "nous sommes obligés d'avoir des choses très pointues pour conserver le public qui vient depuis longtemps”, explique Thomas Sirdey, le président de Japan Expo. “En même temps, nous devons aussi couvrir des champs de plus en plus larges pour attirer le maximum de nouveaux venus".
 
Pour cette 14e édition, les jeux vidéos sont à l’honneur, au moment où le secteur se prépare à l'arrivée d'une nouvelle génération de consoles de salon. Ainsi, des producteurs et réalisateurs de jeux vidéos très populaires comme la franchise “Final Fantasy” donneront des conférences au cours de Japan Expo. 
 
D’autres auteurs seront de la partie, avec cette année la venue de Tetsuo Hara, auteur d'un des mangas cultes des années 80, "Ken le survivant", qui avait défrayé la chronique en France pour sa représentation d'une violence extrême. Le genre d’invité à raviver la nostalgie des générations ayant grandi avec la culture nippone via le Club Dorothée.

Bientôt une Japan Expo à l'américaine
 
Evénement très populaire, Japan Expo est l’occasion pour les fans de culture japonaise d'agrandir leur collection de produits japonais, mais aussi de vivre au plus près de leurs héros le temps d’une exposition. Ainsi, de nombreux cosplayers (fans déguisés en leurs personnages favoris) sont attendus à Villepinte. Et certains ont déjà annoncé la couleur sur Twitter.
Créé voilà quatorze ans par des entrepreneurs biberonnés à la culture nippone, la Japan Expo n’a cessé de se développer depuis. Et le succès aidant, ses créateurs ont décidé de la lancer cette année à la conquête de l’Amérique. Après avoir exporté la Japan Expo en Belgique (la seconde édition a accueilli près de 30.000 personnes cette année), la PME française Sefa Event, qui organise l’événement, va se lancer en août prochain à Santa Clara, en Californie. Une Japan Expo à l’américaine avant peut-être d’autres cibles, car la culture japonaise a des fans tout autour du monde.

Japan Expo, parc des expositions de Villepinte,
de jeudi 4 juillet à dimanche 7 juillet, de 9h à 19h.