Insolite : une exposition propose les biens de Ben Ali à la vente

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/12/2012 à 12H57
Les chaussures de Ben Ali

Les chaussures de Ben Ali

© Fethi Belaid/AFP

Inauguré par le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali en personne : une exposition-vente de milliers de biens du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, qui est censée rapporter au moins 10 millions d'euros au budget de l’État, deux ans après la révolution.

Ouverture au public dans un hôtel de Gammarth, dans la banlieue de Tunis, cette expo-vente propose une quarantaine de voitures de luxe, des milliers de vêtements, de bibelots, de bijoux et des oeuvre d'arts.
Voitures de luxe de l'ancien dictateur tunisien

Voitures de luxe de l'ancien dictateur tunisien

© Fethi Belaid/AFP
Des costumes de l'ex-président sont vendus en moyenne  3.000 euros. Les effets de son épouse, Leïla Trabelsi, réputée avide de luxe, devraient aussi rapporter gros : des manteaux sont mis en vente pour près de 4.000  euros. Les chaussures du couple présidentiel, bien que de grandes marques, restent plus abordables (entre 100 et 300 euros) alors que les sacs à main de madame seront vendus pour certains pour près de 3.000 euros.
Les oeuvres d'art, bibelots, meubles et tapis dépassent tous les 5.000 euros : des animaux en or massif (lion, puma ou panthère), des chevaux en cristal, un olivier en argent de 80 cm de haut, des horloges antiques...
30 dinars (15€) pour visiter l'expo

30 dinars (15€) pour visiter l'expo

© Fethi Belaid/AFP
Le public peut visiter l'exposition-vente, billet d'entrée à 30 dinars (15 euros), un prix très élevé pour l'écrasante majorité des Tunisiens, le salaire minimum étant de 320 dinars (160 euros).