Ici Montreuil : une coopérative pour les artistes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/04/2013 à 11H51
Made in Montreuil © DR/Made in Montreuil

Ici Montreuil est une coopérative d'un nouveau genre qui offre des espaces de travail, de communication et de création aux artistes, graphistes et autres architectes ou designer.

Le projet est né il y a un an, dans la tête d'un couple lassé de mener des carrières plus traditionnelles dans la banque et la communication. Ses vrais amours, ce sont leur ville et les arts. A Montreuil, disent-ils, il y a 300 compagnies de théâtre, 250 architectes, 300 murs peints, une mixité enrichissante. C'est l'endroit idéal pour lancer un lieu collaboratif et solidaire. Le nouveau site de 1800 m2 s'appelle Ici Montreuil, la griffe "Made in Montreuil".

On trouve sur place des ateliers partagés, des bureaux nomades, un media lab, des studios photos, des machines pour travailler le bois, le métal ou le tissus. Les artistes et artisans peuvent venir pour un moment éphémère, ou plus régulièrement. C'est finalement le prolongement de ce qui existait déjà de manière informelle, dans les friches, ou l'on partageait matériel, créations et état d'esprit solidaire.

Reportage : Thierry Choupin, Marie Pierre Degorce, Jean-Pierre Lambinet, Marc Delassaussé   
La présentation du site et du concept :