Harbin : l'envers du décor d'une féerie de glace chinoise

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/01/2017 à 10H13, publié le 11/01/2017 à 10H11
Festival de Glace de Harbin 

Festival de Glace de Harbin 

© France 2 / Culturebox

Depuis plus de 70 ans, la Chine accueille le plus grand festival de glace dans la ville de Harbin, dans la province de Heilongjiang. Aussi magique qu'éphémère, la ville propose un spectacle grandiose du 5 janvier au 15 février. Un univers féerique que l'on doit toutefois à des milliers d'ouvriers dont le travail est, lui, bien loin d'être magique.

C'est en 1963 que la ville d'Harbin a organisé le premier festival de sculptures sur glace mais c'est depuis 1985, après avoir été annulé pendant la révolution culturelle, que cet évènement est devenu annuel.
Désormais connu dans le monde entier, ce spectacle grandiose est devenu la principale attraction de la ville d'Harbin et ne cesse de gagner en popularité. Accueillant chaque année un million de visiteurs, il est aujourd'hui le plus grand festival de glace au monde. 

Une ville merveilleuse et scintillante 

La ville d'Harbin se métamorphose chaque année, du 5 janvier au 15 février en un incroyable royaume de glace. Cathédrales, châteaux et même tobogans en tout genre ravient les nombreux enfants et leurs parents. Promenade inoubliable, ce sont plus d'un million de personnes qui viennent chaque année contempler ces oeuvres aux dimensions démesurées. 
Festival de Glace - Harbin 

Festival de Glace - Harbin 

© France 2 / Culturebox
Avec un volume reccord de 330 000 mètres cubes de glace, les sculpteurs venus du monde entier peuvent laisser libre cours à leur créativité sur un site de plus d'un kilomètre carré.
S'affairant chaque année autour d'un thème précis, les artistes taillent dans la glace des monuments gigantesques par le biais des technologies les plus ancestrales mais aussi des plus innovantes. Illuminées une fois la nuit tombée, ces sculptures colorées transportent les visiteurs dans un univers féerique. 
Festival de Glace à Harbin 

Festival de Glace à Harbin 

© France 2 / Culturebox

L'attraction principale de la ville d'Harbin 

Le Festival de glace de la ville d'Harbin est l'un des quatre événements dans le domaine avec le Carnaval d'Hiver au Canada, le Festival du Ski en Norvège et le Festival de la Neige au Japon.
Mais c'est véritablement le festival chinois qui arrive en tête tant les sculptures sont impressionnantes. Il faut dire que la ville d'Harbin jouit d'un climat favorable puisqu'elle bénéficie du vent glacial hivernal de Sibérie. Aussi, les artistes peuvent élaborer des sculptures colossales comme en 2007, lorsque les promeneurs ont vu sortir de terre sur 250 mètres de long et 8,5 mètres de hauteur les Chutes du Niagara et la traversée des Amérindiens par le Détroit de Béring. 
Festival de Glace et de Neige - Harbin 

Festival de Glace et de Neige - Harbin 

© France 2 / Culturebox
De réputation internationale, le Festival est donc devenu l'attraction principale de la province de Heilongjiang et la capitale s'emploie pendant plus d'un mois à attirer toujours plus de visiteurs à travers des activités en tout genre.
Harbin propose ainsi des visites guidées mais aussi un safari en ski alpin à Yabuli ou encore des balades en traîneau à chiens.

La ville chinoise met donc tout en oeuvre pour faire de cette période un évènement inoubliable que les touristes mais aussi les habitants de la ville voudront revivre. "Ce festival de glace fait partie de la culture à Harbin. Nous on revient ici tous les ans et on adore !" nous lance un citadin. 
ival de Glace et de Neige d'Harbin 

ival de Glace et de Neige d'Harbin 

© France 2 / Culturebox

L'envers du décor d'une féerie 

Toute cette magie n'est en réalité due qu'au travail forcené de plus de 10 000 personnes. Ingénieurs, électriciens et ouvriers s'exécutent sous des températures hivernales qui oscillent entre - 20 et -30 degrés. "Je n'ai pas froid. Quand je travaille, j'ai même un peu chaud" témoigne un homme sur le lac gelé Songhua, non loin de la cité glacée. 
les ouvriers extraient la glace pour le Festival de glace de Harbin

les ouvriers extraient la glace pour le Festival de glace de Harbin

© France 2 / Culturebox
Il est vrai que leur tâche est éprouvante. Sortants chaque matin des blocs de glace de plus d'une tonne, ces ouvriers tirent la corde douze heures par jour sur ce sol glacé sans pour autant savoir pour la plupart nager. "Ici, en vingt jours, j'arrive à gagner plus de 800 euros. C'est plus du tiers de mon salaire annuel" nous explique l'un d'entre-eux.
Des conditions de travail bien loin d'être aussi féeriques que le spectacle que nous donne à vivre la ville d'Harbin. 
les ouvriers tirent des blocs de glace d'une tonne

les ouvriers tirent des blocs de glace d'une tonne

© France 2 / Culturebox