Feuilleton : La France vue du ciel... en ballon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/09/2015 à 18H05
Voyage en montgolfière

Voyage en montgolfière

© France 3/Culturebox

Une semaine en ballon... un moment unique et privilégié pour découvrir la France autrement. Depuis l'invention de la Montgolfière par les frères Montgolfier en 1782, les vols en ballons ont certes évolué mais sont toujours synonymes d'aventures. Entre patrimoine et découverte, France 2 consacre un feuilleton à ces engins hors du commun, qui ont nourri l'imaginaire de nombreux romanciers.

Episode 1 : La passion des airs ça se prépare

Pour le loisir ou la compétition, lorsqu'il s'agit de montgolfière, tout est d'abord question de rigueur et de précision. Avant de partir à l'aventure, il faut vérifier le matériel, réparer, répérer les lieux, les trajectoires, la force du vent. Chaque année, à Mainfonds en Charente, un championnat est organisé. Pour les professionnels il s'agit d'être un as du gouvernail. Rencontre avec des passionnés.

Reportage : J.-M. Nouck-Nouck / L. Marques / E. Metge 

Episode 2 : Du ballon à la lune, histoire d'une aventure ardéchoise

Née en 1782 en Ardèche, la montgolfière en a parcouru des kilomètres de ciel. La navigation aérienne voit officiellement le jour à Annonay. Cette invention des frères Montgolfier aura une portée planétaire, des siècles plus tard en 1969 lorsque Neil Armstrong pose le pied sur la lune, la NASA envoie aux établissements Canson et Montgolfier un télégramme de félicitation pour leur dire que ce petit pas était aussi la conséquence de leur invention. 

Episode 3 : Le Zeppelin, le grand frère du ballon dirigeable 

De la compétition à la passion d'aéronautes, le ballon devient dirigeable sous l'impulsion du comte allemand Ferdinand Von Zeppelin qui construit à la fin du XIXe siècle un ballon dirigeable portant son nom. La conception très aboutie des dirigeables Zeppelin en fait des étalons archétypes de dirigeables rigides, l'énorme ballon ovale existe toujours aujourd'hui et propose aux passagers des vols uniques
.

Episode 4 : l'aventurier de l'extrême

Jean-Marie huttois est le pilote de mongolfière de tous les défis. En 1986, au large des côtes de Marseille il réussit l'exploit de gonfler son ballon sous la mer et de décoller dans les airs.
Encore plus fort, la même année, il largue puis récupère en vol dans sa nacelle le champion du monde de parachute.

 

Episode 5 : La compétition est terminée

Les yeux rivés dans le ciel, 20 mille spectacteurs attendent les ballons. Pour les faire patienter, la patrouille de France assure la première partie. Après une course au gré du vent de 3 jours, tous les concurrents sont arrivés à bon port.
Rendez-vous maintenant dans deux ans pour retrouver les joies de la compétition.