FABFEST, le futur est maintenant !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/03/2012 à 18H40
Le concert de Cascadeur au Fabfest, le 1er avril à la Gaîté Lyrique

Le concert de Cascadeur au Fabfest, le 1er avril à la Gaîté Lyrique

© France Télévisions

Et si nous allions à la Gaîté Lyrique ? Opéra-bouffe ou opérette ? Ballets russes ? Cirque ? Parc d’attraction ? Non, tout cela est fini et bien fini, de l’histoire ancienne. Construite au XVIIIe siècle, rasée, reconstruite, incendiée, déplacée, abandonnée, défigurée, effondrée puis enfin restaurée, la Gaîté Lyrique connaît une nouvelle vie. Une vie bien inscrite dans le présent, mais où s’écrit déjà le futur. Depuis un an, le site, devenu un temple du numérique et des musiques actuelles, accueille du 31 mars au 3 avril le FABFEST.

RETROUVEZ ICI LES PHOTOS DU FABFEST DU WEEK-END SUR FLICK'R

Le Fabfest, qu’est-ce que c’est ? Lorsque j’ai posé la question à Rosa Luna-Palma, sa très convaincante présidente, elle m’a répondu : « FABFEST 2012 est la première édition d’un rendez-vous atypique et pionnier, un espace permissif, où l’on explore les possibles reconfigurations des systèmes en place, afin d’enrichir la création et la démocratie.»

Oui Rosa, opinais-je. Mais encore ? : «Il n’aura fallu que quelques années pour que le numérique épuise son écosystème naturel et traverse l’industrie, les télécommunications, l’information, les loisirs, l’éducation, la santé, l’art. La chose numérique n’est plus confinée dans son espace dédié, mais s’exprime désormais dans une transversalité qui inonde absolument tous les secteurs d’activité. Le numérique n’est plus seulement l’affaire des geeks et des technophiles, mais déborde largement ses frontières, et nous concerne tous. Cette révolution technologique est une révolution culturelle, qui dépoussière les anciens modèles, redéfinit les frontières et annexe de nouveaux territoires. Elle bouleverse la sphère artistique et transforme en profondeur les industries de la culture et de la création. La société du numérique aiguillonne l’artiste, dérange le spectateur jusque dans ses retranchements citoyens et plus que jamais oblige à repenser la médiation.»

Le Fabfest 2012 se déroule les 31 mars, 1er et 3 avril 2012

Le Fabfest 2012 se déroule les 31 mars, 1er et 3 avril 2012

© Fabfest
Bref : FABFEST, le futur est maintenant ! Et c’est ce voyage dans le temps qui nous est proposé durant quatre jours à la Gaîté Lyrique, avec au menu :

- Une exposition : dix artistes et collectifs,  réunis au sein d’une exposition inédite,  nous  invitent à nous souvenir de ces mots de  Gordon Maslow, horloger quantique, prononcés à Zurich en 2027 lors du congrès «time is up !» : «Nous avons tellement désiré le futur. Nous avons tellement pensé qu’il était toujours pour demain que nous ne l’avons pas reconnu lorsqu’il est arrivé.»
www.oneliferemains.comwww.esadse.fr , www.tomek.fr , www.ensad.fr, www.bertrand-gadenne.com  , www.visualsystem.org , www.graffitiresearchlab.fr, damienaspe.free.fr

- Des débats : le partage et la transparence animés par Frédéric Taddeï, en libre accès tout comme l’exposition d’ailleurs.

- Des concerts :



Cascadeur

Cascadeur

Cascadeur

© DR

L’homme au casque solidement vissé sur la tête fut d’abord découvert par les Inrocks dès 2008.
Véritable OVNI de la musique,  il travaille seul et prend son temps.  Ce n’est qu’en mars 2011 que Cascadeur sort son premier album, The Human Octopus, une petite merveille alliant un son pop-électro et une voix douce envoutante…vous vous souvenez de Walker ?

www.cascadeursound.com

Total Warr

Total War

Total War

© DR
Total Warr c’est  Kiki et Gui, : inventeurs, «expérimenteurs» et réveilleurs de foules.
Découvert sur l’album «Parisiens» du label Kitsuné en janvier 2011, Total Warr est un groupe pop électro lo-fi parisien en pleine évolution… cela tombe bien.

www.totalwarrmusic.com

Christine and the Queens

Christine and the Queens

Christine and the Queens

© DR

Elle aussi découverte par les Inrocks via CQFD (Ce qu’il Faut Découvrir) en 2010. Elle produit un son lo-fi dans un univers graphique et sonore on ne peut plus riche. 
Des mélodies accompagnées de textes drôles, décapants et impertinents. Un étonnant croisement de Camille avec Michael Jackson.

www.christineandthequeens.com

FABFEST, le futur est maintenant ! 

Demande d’informations : info@fabfest.fr  Plus d’infos et programme sur www.fabfest.fr et sur www.gaite-lyrique.net/theme/fabfest
Billetterie : 01 53 01 51 51 et sur www.gaite-lyrique.net.
Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris