Exposition foot et design à Saint-Etienne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/04/2011 à 11H04
Exposition foot et design à Saint-Etienne

Exposition foot et design à Saint-Etienne

© Culturebox

La Cité du design de Saint-Etienne accueille jusqu'au 18 septembre 2011 une exposition consacrée au football:  "design & Foot, un enjeu collectif" par les Sismo.

Pour une fois les deux fiertés de Saint-Etienne, le design et le football sont réunis pour le meilleur. Les Sismo alias Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt tous deux designers industriels ont eu envie d'attirer les supporter des Verts à la Cité du design. Pari tenu !
L'équipe stéphanoise de football est aussi venue admirer le résultat. Les Verts avec l'entraîneur Christophe Galtier et le capitaine Loïc Perrin ne sont pas restés de marbre. Ils ont pu constater qu'effectivement les attributs du foot sont à la base des objets design. L'exposition laisse une grande place à la ré-interprétation des équipements professionnels: maillots, ballons, chaussures, des éléments habituellement régis par une réglementation très stricte et donc peu propices à la fantaisie. On peut le constater à chaque changement de maillot pour l'équipe de France, changement qui se transforme en évènement national. Quelques pièces de l'exposition sortent des sentiers battus pour se permettre un peu de dérision, avec par exemple un autel à Maradona, le "dieu" du stade.

A voir aussi sur Culturebox :
- La ville mobile, un monde de designers, à la Cité du Design
- La Biennale du Design de Saint Etienne
- Des bleus sur liste noire, le nouveau roman policier de Bruno Paquelier