Yann Kersale et ses illuminations éphémères à Huelgoat

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/07/2011 à 11H26
Yann Kersale et ses illuminations éphémères à Huelgoat

Yann Kersale et ses illuminations éphémères à Huelgoat

© Culturebox

Plasticien français, Yann Kersalé réinterprète des lieux exceptionnels grâce à ses illuminations. C'est à Huelgoat en Bretagne qu'il a commencé la métamorphose du paysage, le 11 juillet 2011, avant sept sites différents et une grande exposition à Paris à l'automne prochain.

Yann Kersalé, plasticien breton, a débuté ses illuminations de paysage à Huelgoat en Bretagne, le 11 juillet 2011, dans le parc naturel d'Armorique. Le début d'un projet "7 fois plus à l'ouest" qui consiste en la mise en lumière de sept sites en Bretagne. Chacune de ses réalisations sont éphémères et donne lieu à un tournage de nuit. Les images, les sons et les photos serviront à la grande exposition à Paris qui aura lieu du 28 octobre 2011 au 4 mars 2012.
Parmi les autres sites prochainement métamorphosés, on trouve: "Alignement de mégalithes" à Carnac, le 15 juillet 2011, "Radôme de la cité des Télécoms" à Pleumeur Bodou, le 18 juillet, "Prairies sous-marines" à Océanopolis, "Le sillon noir" à Pleubian le 25 août, "Phare de la Vierge" à Plouguerneau, le 29 août et "ZAC de la Courrouze" à Rennes le 2 septembre.
Yann Kersalé est connu pour son utilisation de la lumière comme d'autres pourraient se servir de la terre ou de la peinture.
L'artiste travaille également sur les ponts de Fragnée à Liège, de Normandie et de Québec, sur l'Opéra Bastille à Paris, le Tunnel sous la Manche à Calais ou encore la Basilique de Saint Denis.

A voir aussi sur Culturebox :
- Lyon ville des lumieres
- 10 ans de fête des Lumières de Lyon en exposition de photos