Yann Cariou commandant de l’Hermione : "On en apprend tous les jours"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/04/2015 à 15H15
L'Hermione en Mer d'Iroise, novembre 2014

L'Hermione en Mer d'Iroise, novembre 2014

© France 3

Après plusieurs mois d'essais, l'Hermione est enfin prête à entamer son périple de 5 mois en Atlantique. Yann Cariou, le commandant du voilier est un marin chevronné ; après une longue carrière dans la Marine nationale, il a été nommé en 2009 aux commandes du trois-mâts Le Belem.

Samedi 18 avril, l'Hermione, réplique identique de la frégate du marquis de La Fayette, quittera enfin les eaux françaises pour rejoindre le continent américain. Un voyage très attendu qui se prépare depuis 1992, date à laquelle le projet de construction du bâteau fut lancé. 

Le commandant Yann Cariou

Au commande du voilier, Yann Cariou, 53 ans, formé à la Marine nationale puis commandant du Belem, ce marin est un passioné d'histoire et de voile. Une combinaison qui a joué en sa faveur, lors de sa nommination aux commandes du navire en 2012.

Reportage : Y. Salaün / L. Gautier / M. Coudrin : 
Un équipage de 80 personnes

Pour l'accompagner, 17 marins professionels, 54 volontaires formés, 2 intendants, et 6 journalistes et photographes. Un équipage de 80 personnes loin de correspondre aux standards de l'époque puisqu'en temps de guerre, le général Lafayette réquisitionnait 242 marins pour traverser l'Atlantique.

Afin de palier ce manque d'effectifs, l'équipage a choisi d'anticiper toutes les manoeuvres pénibles ou longues, comme la remontée de l'encre qui nécessite un nombre de bras important. Contrairement à La Fayette, le commandant Cariou à l'avantage d'une connaissance précise de la météo ; les tâches pourront ainsi être planifiées plusieurs jours à l'avance et les risques limités.

Une mission à risques

L'équipage sait néanmoins que le voyage s'annonce périlleux, mais pour Yann Cariou, il n'était pas question de refuser une telle opportunité : "beaucoup de confrères m'ont déconseillé de tenter l'aventure puis j'ai eu un déclic et je me suis dit si tu dis non tu vas t'en vouloir toute ta vie". 

L'Hermione débutera sa grande traversée de l'Atlantique le samedi 18 avril, un évènement largement suivi puisqu'il devrait rassembler plus de 40 000 personnes sur le port de l'Île-d'Aix. Le commandant Cariou et son équipage sont attendus le 5 juin prochain à Yorktown en Virginie.