Xpo Center Bruges : un espace entièrement dédié à Picasso, avec 300 oeuvres

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/05/2016 à 16H54
Détail de l'affiche de l'exposition permanente dédiée à l'oeuvre graphique de Picasso

Détail de l'affiche de l'exposition permanente dédiée à l'oeuvre graphique de Picasso

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Les amoureux de Picasso devront maintenant compter avec un nouveau lieu d'exposition incontournable, Xpo Center Bruges, en Belgique. Dans l'enceinte d'un ancien hôpital se dévoile une exposition permanente de 300 œuvres graphiques du maître, issues de collections privées. La majorité d'entre elles n'avaient jamais été exposées au grand public. A découvrir.

Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais / M. Grimaldi / F. Giltay / S. Naumovitz
L'exposition Picasso située au Xpo center Bruges ambitionne de devenir prochainement le neuvième musée consacré à Pablo Picasso dans le monde. Il faut dire que les amateurs du génie catalan apprécieront de découvrir une riche collection de son oeuvre graphique : 300 pièces dont 200 n'avaient encore jamais été exposées. Inaugurée par la princesse Léa de Belgique, cette exposition permanente permet de découvrir une autre facette de la gigantesque production (près de 50 000 œuvres) de Picasso.

Pour ces gravures et ces illustrations, réalisées entre 1930 et 1970, il a utilisé de nombreuses techniques. Une manière de poser un regard nouveau sur sa carrière et ses influences, depuis la période espagnole jusqu'au surréalisme. 

L'art graphique est un peu son journal intime. On va retrouver les thèmes qui caractérisent sa vie

explique Jean-Christophe Hubert, commissaire de l'exposition. La corrida, les femmes, la paix... autant de thèmes évidemment chers à Picasso, qui se retrouvent dans les œuvres exposées à Bruges. 

Picasso et Miro

Pour complèter ce parcours, une autre exposition consacrée à Miro, un ami de Picasso, est également présentée au Xpo Center Bruges, avec une centaine d'oeuvres à découvrir. Les artistes, tous deux espagnols, se sont rencontrés à Paris en 1920.