Xavier Dectot quitte la direction du Louvre-Lens

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/01/2016 à 14H06
Xavier Dectot, directeur du Louvre-Lens en 2013

Xavier Dectot, directeur du Louvre-Lens en 2013

© Lefebvre/PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Xavier Dectot, directeur du Louvre-Lens depuis l'installation du nouveau musée du Pas-de-Calais, quittera ses fonctions le 31 mars pour rejoindre le musée national d'Ecosse à Edimbourg, a indiqué l'institution le 4 janvier.

Xavier Dectot, 42 ans, quittera donc ses fonctions le 31 mars pour diriger le département "art et design" du musée national d'Ecosse à Edimbourg. Une page se tourne donc, autant pour lui que pour l'institution du Pas-de-Calais qui ne connaît pas encore le nom de son futur directeur. Un appel à candidature sera lancé "très prochainement" pour recruter le successeur de Xavier Dectot, conformément aux statuts de cet Etablissement public de coopération culturelle (EPCC).

Ancien conservateur au musée de Cluny à Paris, Xavier Dectot avait été nommé par le président-directeur du Louvre Henri Loyrette pour une durée de cinq ans en mars 2011, alors que le nouveau musée, imaginé dans l'ancien bassin minier pour exposer des oeuvres du Louvre parisien, était encore en construction. La structure n'avait encore que deux ou trois salariés, alors qu'ils sont quatre-vingt aujourd'hui. "Il ne faut pas mésestimer ce rôle de pionnier" qu'a eu Xavier Dectot, écrit le 5 janvier La Voix du Nord : "Même si tout était écrit (le projet était travaillé depuis plus de cinq ans déjà) il fallait mettre la partition en musique. Un travail gigantesque. Sur le terrain, Xavier Dectot partait d’une page blanche", rappelle le journal.

Xavier Dectot a incarné à l'extérieur le musée inauguré en décembre 2012, et s'est investi dans la vie locale. Dans son communiqué, le Louvre Lens annonçait sobrement que "Xavier Dectot a assuré le succès des trois premières années, durant lesquelles le musée aura accueilli près de deux millions de visiteurs".