Votre nom en lumière à la Monnaie de Paris avec John Baldessari

Par @valerieoddos Journaliste, responsable de la rubrique Expositions de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/09/2014 à 10H37
John Baldessari, You name in lights, Courtesy of the artist and Marian Goodman Gallery

John Baldessari, You name in lights, Courtesy of the artist and Marian Goodman Gallery

© monnaiedeparis

Pour fêter sa prochaine réouverture, la Monnaie de Paris a invité l'artiste américain John Baldessari à installer sur le bâtiment une œuvre-compte à rebours monumentale, où chacun pourra faire inscrire son nom en lettre lumineuses.

L'œuvre de John Baldessari baptisée "Your Name in Lights" est présentée du 13 septembre au 25 octobre, jour de la réouverture de la Monnaie de Paris. Un immense panneau lumineux de trente mètres de long, installé sur le toit du Palais du Quai de Conti (entre le pont des Arts et le pont Neuf) va offrir un moment de célébrité éphémère à 100.000 personnes.
 
Un quart d'heure de célébrité en lumière
 
Sur le principe du "quart d'heure de célébrité" d'Andy Warhol, le public est invité à inscrire son nom, via le site de la Monnaie de Paris ou via son compte facebook, pour pouvoir voir son nom scintiller pendant quinze secondes.
 
Créée en 864 pour frapper la monnaie, l'institution souhaite s'ouvrir davantage au public. Elle produit toujours de la monnaie (pas seulement française) ainsi que les médailles, et des pièces de collection.
 
Depuis 2008, elle présentait déjà des expositions d'artistes contemporains et de photographes, elle participait à Photoquai, à la fête de la musique ou à la Nuit des musées, à la Nuit blanche et aux Journées du patrimoine, organisait des concerts et des avant-premières de films.
 
Ouverture avec la Chocolate Factory de Paul McCarthy
 
Le palais néoclassique du quai de Conti est en travaux depuis 2011 et rouvre partiellement le 25 octobre. Le projet "MetaLmorphoses" prévoit de renforcer les actions artistiques, avec, en particulier, des expositions d'art contemporain.
 
Le chef étoilé Guy Savoy y ouvrira par ailleurs un restaurant et ses ateliers d'art seront ouverts au public.
 
Inauguration avec l'artiste californien Paul McCarthy et sa Chocolate Factory, dans les nouvelles salles d'exposition : une véritable usine à chocolat en activité, animée par des pâtissiers, produira des figurines en chocolat inspirées du Père Noël. L'idée est de faire de la production une performance pour une économie non viable. Les petits bonshommes de chocolat seront vendus sur place ou accumulés en une sculpture géante (du 25 octobre 2014 au 4 janvier 2015).