"Espèces d'ours !" : le plantigrade comme vous ne l'avez jamais vu, au Muséum d'histoire naturelle

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/12/2016 à 18H33
Extrait de l'affiche de l'exposition "Espèces d'ours" 

Extrait de l'affiche de l'exposition "Espèces d'ours" 

© Musée d'histoire naturelle

Avec l'exposition temporaire "Espèces d'ours !", le Musée d'histoire naturelle de Paris offre une plongée dans l'univers de cet animal sauvage dans sa Grande Galerie jusqu'au 17 juin. L'occasion pour le public d'en apprendre d'avantage sur les différentes espèces, leurs habitudes de vie mais aussi sur les mythes et légendes attachés à ce plantigrade aujourd'hui menacé.

A l'approche des fêtes de Noël, cette exposition arrive à point nommé tant l'animal fascine. Petits et grands vont se régaler ! Huit espèces peuplent aujourd'hui la Terre, sur seulement trois continents. Les ours ont envahi la Grande Galerie de l'évolution du Musée d'histoire naturelle de Paris. De l'ours des cavernes à l'ours brun ou blanc, de celui à lunettes jusqu'au Teddy Bear en peluche de notre enfance, l'ours dans tous ses états est au coeur de cette grande exposition temporaire. Et les plus jeunes sont déjà venus nombreux admirer cet animal légendaire.

Reportage : Norbert Cohen/ Gilles Bezous / Pierrick Guennegan / Cécilia Ngoc  

Une exposition en cinq univers 

25 spécimens et 3 squelettes complets du plantigrande sont exposés. Le parcours fluide et aéré permet d'appréhender au mieux les caractéristiques de l'ours, son habitat, son histoire, sa relation avec l'homme, les mythes & légendes qui lui sont associés. 


La problématique sur les menaces qui pèsent sur son avenir et les enjeux liés à sa conservation ne sont pas oubliées. Emaillée d'images prises sur les glaces de l'Arctique canadien ou dans les forêts sauvages de Finlande, l'exposition est ludique grâce aux dispositifs interactifs mis à la disposition du public. Et pour clôturer la visite, il est invité à sortir de la Galerie pour partir à la recherche des 11 ours du Jardin des Plantes. 
 

L'affiche de l'exposition consacrée aux ours au Musée d'histoire naturelle

L'affiche de l'exposition consacrée aux ours au Musée d'histoire naturelle

© Musée d'histoire naturelle

L'ours au cœur des préoccupations des spécialistes

Les scientifiques se sont de tout temps passionnés pour la nature de l'ours et son comportement. Sa capacité à hiberner comme nul autre animal reste un mystère. Ce merveilleux colosse est pourtant menacé. Sur les 8 espèces, 6 sont aujourd'hui dans une situation préoccupante. Le musée organise des conférences et des débats autour de spécialistes : archéozoologues, ethnologues ou biologistes. Le premier, consacré à l'imaginaire autour de l'ours aura lieu le 5 décembre prochain. Le 27 février 2017 il sera question d'hibernation et le 20 mars 2017 de conservation.