Visitez le Louvre en vous prenant pour Super Mario

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/04/2012 à 11H01
L'audioguide-Nintendo DS du Louvre

L'audioguide-Nintendo DS du Louvre

© DR

A partir du mercredi 11 avril, vous pourrez visiter le plus grand musée du monde sans risquer de vous perdre et en disposant de commentaires choisis et adaptés. Le nouvel audioguide du Louvre est une Nintendo 3DS élaborée avec Shigeru Miyamoto en personne, le créateur des personnages Donkey Kong, Mario Bros ou encore Zelda.

Images en relief et animation 3D, plan permettant la localisation en temps réel et 700 commentaires d’œuvres, cette nouvelle technologie devrait rendre les visites individuelles beaucoup plus vivantes. "Il s'agit d'une première mondiale avec un musée puisque nous avions seulement expérimenté le concept avec des galeries d'art au Japon", a souligné lors d'une conférence de presse Shinji Hatano, vice-président de Nintendo

Disponible en 7 langues, l’audio-guide propose les commentaires des conservateurs et conférenciers du musée mais également des parcours d’une durée variable au sein des collections ou des expositions temporaires. Au-delà des chefs-d’œuvre les plus populaires cet outil permettra d’emmener le visiteur vers des œuvres moins connues et de toucher un public jeune et familier de la Nintendo DS.

Pour ceux qui découvrent le musée pour la première fois, 2 parcours au choix de 45 minutes :
-Le parcours « Chefs-d’œuvre incontournables" : La Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo, ou la Victoire de Samothrace (Pour la Victoire, une reproduction en 3D est incluse dans le logiciel et offre la possibilité de voir ces oeuvres sous des angles de vue inédits, précise Agnès Alfandari, chef du service multimédia du Louvre )

-Le parcours « L’Egypte en famille »

Quelque 1.500 machines sont prévues au début mais le musée compte en proposer 5.000 à terme. Elles sont différentes de celles proposées dans le commerce avec notamment l'absence de haut-parleur. L'affichage en 3D sans lunettes est, en revanche, toujours présent.

Pour ses fans, Nintendo a inclus quelques secrets dans le logiciel. Parmi eux figurent notamment une photo de M. Miyamoto (le papa de Super mario ! ) devant la Joconde dans la visite virtuelle de la salle où elle est exposée.

Tarifs :

Plein tarif : 5 euros ( au lieu de 6 euros pour le précédent audioguide).

Tarif réduit : 3 euros 

Renseignement :

01 40 20 53 17    http://www.louvre.fr/