Visite de la maison de Mac Orlan, l'auteur du Quai des Brumes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/09/2009 à 13H39
Visite de la maison de Mac Orlan, l'auteur du Quai des Brumes

Visite de la maison de Mac Orlan, l'auteur du Quai des Brumes

© Culturebox

Les journées européennes du patrimoine se déroulent les 19 et 20 septembre 2009. L'occasion de visiter la maison où vécu l'écrivain Pierre Mac Orlan à Saint-Cyr-sur-Morin en Seine-et-Marne. La demeure de l'auteur du Quai des brumes, restée en sommeil durant 40 ans a été entièrement reconstituée grâce au travail d'un architecte muséographe.

Pierre Mac Orlan, de son vrai nom, Pierre Dumarchey est né à Péronne le 26 février 1882. Après une année d'étude à l'Ecole normale des instituteurs à Rouen, il part à Paris et s'installe dans le quartier de Montmartre. Durant de nombreuses années, il vit de différents métiers et mène une vie précaire. En 1905, il prend son pseudonyme, mais ce n'est qu'en 1912, après de nombreux voyages qu'il signe son premier roman intitulé La maison du retour écœurant. Mobilisé durant la première guerre mondiale, il connaît ensuite des années fastes. A la fois grand reporter, parolier et écrivain, il signe de nombreux romans. Deux seront adaptés au cinéma, La bandera, avec Jean Gabin et Le quai des brumes réalisé par Marcel Carné . En 1950, il est élu membre de l'Académie Goncourt et reçoit, en 1967 les insignes de commandeur de la Légion d'honneur. Retiré à Saint-Cyr-sur-Morin où il écrit une grande partie de son œuvre, il décède le 27 juin 1970.

Aller plus loin ?
- Retrouvez plusieurs documents d'archives concernant Pierre Mac Orlan, sur le site de l'INA, Institut National de l'Audiovisuel.