Versailles clôture l'année Le Nôtre avec une exposition

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/10/2013 à 09H14
La perspective du Grand canal au château de Versailles

La perspective du Grand canal au château de Versailles

© Gérard Guittot / Photononstop

Bouquet final de l'année Le Nôtre, qui célèbre le 400e anniversaire de la naissance du jardinier du Roi Soleil, l'exposition au château de Versailles "André Le Nôtre en perspectives" offre une vision nouvelle de l'homme qui fut aussi dessinateur, architecte, ingénieur et hydraulicien.

Cette exposition, qui se tient jusqu'au 23 février, "offre une vision nouvelle de l'artiste. Elle se décline en trois étapes : l'homme, le génie, la postérité", a expliqué lundi à la presse Béatrix Saule, directrice générale du musée national des châteaux de Versailles.
La salle "L'homme et sa carrière" rassemble une collection d'oeuvres que Le Nôtre avait collectionnées toute sa vie (1613-1700) : tableaux, gravures, dessins, marbres, porcelaines, bronzes ou médailles, réalisées surtout par des artistes français qu'il fréquente, mais aussi des grands maîtres italiens ou flamands.
Le visiteur découvre ainsi "Le Christ et la femme adultère", commandé à Nicolas Poussin en 1653 et une collection de médailles, dont 300 à la gloire de Guillaume d'Orange, grand ennemi de la France.
La salle "La Formation" révèle un André Le Nôtre polyvalent lorsqu'en 1630, il apprend dans l'atelier de Simon Vouet, une nouvelle manière de dessiner les formes d'après le naturel et de nouvelles techniques de perspectives.
Perspective donnant sur une statue dans un jardin de verdure à Versailles

Perspective donnant sur une statue dans un jardin de verdure à Versailles

© Gérard Guittot / Photononstop
Sont également montrés des croquis de fontaines et parterres d'eau, plans de jardins avec perspectives, une maquette de 15 mètres de long des jardins et du parc de Versailles le long de l'axe du Grand Canal et des dessins de modèles de topiaires (taille d'arbres et d'arbustes dans un but décoratif, NDLR).
L'exposition a été réalisée grâce à la participation de la Bibliothèque nationale de France, de l'Institut de France, du Musée du Louvre et du Nationalmuseum de Stockholm.

Un catalogue accompagne l'exposition, "André Le Nôtre en perspectives" - Ed. Hazan - 440 pages - 49 euros.