Verneuil-sur-Avre, capitale de l'Art Naïf

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/04/2009 à 11H28
Verneuil-sur-Avre, capitale de l'Art Naïf

Verneuil-sur-Avre, capitale de l'Art Naïf

© Culturebox

Pour la 5ème année consécutive, la ville de Verneuil-sur-Avre dans l'Eure accueille le Festival international d'Art Naif, du 4 avril au 10 mai 2009.  festival qui offre une vraie reconnaissance à cet art trop souvent considéré comme secondaire.

L'art naïf a eu son heure de gloire cette année, lors des Césars. En faisant un triomphe au film Séraphine de Martin Provost, le jury a aussi mis en lumière Séraphine de Senlis, dont les oeuvres font partie du courant naïf, même si cette servante qui termina sa vie internée à l'asile ne cherchait aucunement à copier ou à s'inscrire dans quelques mouvements que ce soit. Au premier abord, il y a quelque chose d'enfantin dans cet art là. Et pourtant, certaines toiles du Douanier Rousseau sont inquiétantes. S''il y a quelque chose d'enfantin, c'est dans dans la liberté que se donne les artistes, et la simplicité du traitement. Mais les toiles sont souvent des portes ouvertes sur l'imaginaire, le rêve. Et contrairement à d'autres courants artistiques, plus reconnus et soi-disant plus intellectuels qui ont fini par disparaitre, l'Art Naïf qui est né à la fin du 19ème siècle, est toujours vivant.

--> vous pouvez aussi visiter le Musée International d'Art Naïf dans les Yvelines ainsi que le Musée d'Art Naïf dans le Gers.