Venez vous défouler au "Criodrome" du festival de l'insolite

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/02/2014 à 17H04
Le criodrôme, cette drôle de machine pour crier 

Le criodrôme, cette drôle de machine pour crier 

© France Télévisions/culturebox

Dans le cadre de PAF ! Le rendez-vous de l'insolite lancé par la ville de Sainte-Luce-sur-Loire, la scénographe Cécile Favreau invite le public à pousser un cri dans son Criodrome jusqu'au 23 février 2014. Cri de joie ou crie de haine, le public s'en donne à cœur joie !

Personne n'y avait pensé..Cécile Favreau l'a fait. Le criOdrome est une installation conçue pour crier. C'est un lieu d'expérience, une sorte d'écrin et de conteneur à cris, comme la scénographe originaire de Loire Atlantique le précise : "Il est là pour permettre à n'importe qui de pousser un cri". Un cri de joie, de désespoir ou de folie.. bref, tout est permis. 

Cécile Favreau a eu cette drôle d'idée après un rendez-vous... au Pôle Emploi où elle a vu des gens hyper-énervés (on les comprend). Elle s'est rendu compte, qu'en dehors de la voiture, des salles de concert ou les stades, aucun lieu n'existait vraiment pour crier, vider son sac, bref se défouler. L'artiste a donc fabriqué une sorte de malle géante installée dans l'espace public. On y entre par un tiroir. Au bout il y a une porte. La personne entre, ferme la porte et crie. Plus elle crie, plus le décor s'illumine.

Reportage : Marion Naumann- Luc Prisset- Sophie Goubil 
Pour Cécile Favreau, cette installation est une démarche artistique qui consiste en un spectacle questionnant le rapport entre la voix et la lumière. Pour illustrer l'événement, une conférence a lieu autour du "cri de Munch" dans le cadre du festival PAF.
Mais ce Festival d'arts de la rue propose également du cirque avec la Famille Moralles dans un spectacle intitulé Andiamo et une promenade plastique et sonore dans la ville par la Compagnie Entre Chiens et Loups. 

Pour voir le programme, cliquer sur ce lien 

Festival du "PAF" 
44981 Sainte-Luce-sur-Loire 
Tél. 02 40 68 16 39