Variation sur l'oeuvre d'Udo Zembok à la biennale internationale du verre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/10/2015 à 18H18
"Le chant chromatique" par le maître verrier Udo Zembok à la biennale internationale du verre d'Alsace-Lorraine

"Le chant chromatique" par le maître verrier Udo Zembok à la biennale internationale du verre d'Alsace-Lorraine

© France 3 / Culturebox

La biennale internationale du verre qui se déroule en Alsace-Lorraine jusqu'au 29 novembre invite les plus grands artistes verriers actuels. Parmi eux, Udo Zembok dont les oeuvres s'expriment en transparence et en couleur dans un "Chant Chromatique" qui enchante les visiteurs.

Organisée dans toute la région Alsace-Lorraine, la biennale internationale du verre est le seul événement dédié à cet art en France. Intitulée "Lux Aeterna", la sixième édition reflete toutes les nouvelles techniques.

Reportage : C. Huber / A. Fontaine / S. Dillenseger 


Les reflets et les couleurs par Udo Zembok

Installé à Menton, Udo Zembok voit la vie à travers le verre et la dessine en couleurs. Les oeuvres qu'il crée sont à la fois énigmatiques et très parlantes. A la base, il y a une matière, brute, anoblie qui se décline transparente, opaque ou colorée.

"Au travers de cette technique de superposition de verre avec des couches de couleurs intermédiaires, il travaille un peu comme les peintres flamands avec leurs glacis pour faire circuler la lumière et faire chanter la couleur dans l'espace et dans la matière. C'est bienveillant et spirituel", explique Véronique De Barquin, professeur de vitrail et transparence à l'Académie des Beaux-arts de Namur. 
"Le chant Chromatique" d'Udo Zembok

"Le chant Chromatique" d'Udo Zembok

© France 3 / Culturebox
L'artiste verrier est exposé dans le monde entier auprès des plus grands maîtres, Soulages, Matisse ou Benzaken et récemment il a collaboré à la conception de la nouvelle cathédrale de Créteil. Long de 55 mètres, son vitrail repose sur une interprétation nouvelle des trois couleurs constituant la lumière: vert-bleu-rouge et leur concordance avec la symbolique de la Trinité. L'ensemble crée une atmosphère lumineuse unique. 
Les vitraux d'Udo Zembok illuminent la cathédrale de Créteil 

Les vitraux d'Udo Zembok illuminent la cathédrale de Créteil 

© WILFRIED LOUVET / ONLY FRANCE


L'Alsace-Lorraine : terre de verre

Territoire historique des grandes maisons et verreries telle que Lalique, Meisenthal, Baccarat ou encore Saint-Louis, la région Alsace-Lorraine est au carrefour d'un art délicat et d'une tradition ancestrale. Une manufacture française qui perdure depuis plus de 250 ans grâce à des pièces historiques et à des créations contemporaines. Une passion de la matière qui s'est souvent transmise de père en fils.
La manufacture Baccarat en Meurthe-et-Moselle

La manufacture Baccarat en Meurthe-et-Moselle

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN
Depuis 6 ans, l’"European Studio Glass Art Association" (ESGAA) organise la biennale du verre à Strasbourg et dans toute la région. Cette édition, "Lux Aeterna", présente pendant un mois et demi plus de 60 artistes, de Chagall à Buren en passant par une toute nouvelle génération qui allie héritage et modernité.

L'espace André Malraux de Colmar accueille le "Chant chromatique" du célèbre artiste verrier Udo Zembok.