"Valérian et Laureline" sur orbite à la Cité des sciences et de l’industrie

Par @Culturebox
Publié le 27/07/2017 à 18H23
"Valérian et Laureline en mission" une expo scientifique sur la célèbre BD

"Valérian et Laureline en mission" une expo scientifique sur la célèbre BD

© V.Viennet

Alors que "Valérian et la Cité des mille planètes", le film de Luc Besson, est sorti ce mercredi, la Cité des sciences et de l’industrie rend également hommage à la BD culte des années 70. L’exposition "Valérian et Laureline en mission" propose au public de découvrir d’un point de vue scientifique l’univers intergalactique des deux héros.

Sorti de l’imagination de Jean-Claude Mézières (dessin) et de Pierre Christin (scénario) en 1967, la bande dessinée de science-fiction "Valérian" fête cette année ses 50 ans. Un anniversaire célébré en grande pompe avec le dernier film événement de Luc Besson et l’exposition "Valérian et Laureline en mission" à Paris, à la Cité des sciences et de l’industrie. 

Reportage France 3 Îlle-de-France : N. Bappel / P. Pachoud / D. Cohen / E. Beaugé

Décryptage scientifique

Petit rappel. Les deux héros de la BD, Valérian et Laureline sont des agents du service spatio-temporel de Galaxity, capitale de la Terre au 28e siècle. Un univers fantastique décodé scientifiquement à la Cité des sciences. L’exposition présente les points de vue de l’astrophysicien Roland Lehoucq, du géographe Alain Musset et du paléontologue Jean-Sébastien Steyer. Des scientifiques qui posent leur regard sur l’espace spatio-temporel, les civilisations, la faune et la flore, les enjeux sociopolitiques imaginés par les créateurs de la BD. Exposition interactive, le public a même la surprise d'assister à des dialogues entre le scénariste de la BD, Pierre Christin, et les 3 scientifiques. 

Une immersion dans l'univers de la BD 

Organisée autour de six alcôves et d’une salle de projection, l’exposition plonge également les visiteurs dans l’ambiance de la BD avec la présentation d’une quarantaine de planches originales. Une visite dans une scénographie immersive et interactive, avec une application pour tablette et smartphone. On s'imaginerait presque au 28e siecle ! 
"Valérian et Laureline en mission" une expo interactive

"Valérian et Laureline en mission" une expo interactive

© V.Viennet