Une vente pour sauver la fresque de Keith Haring de l’hôpital Necker

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/04/2013 à 18H56
Keith Haring /Hôpital Necker-Enfants Malades

Keith Haring /Hôpital Necker-Enfants Malades

© Sotheby's

En 1987 Keith Haring, icône du Pop art, réalise une fresque murale sur l’escalier de secours de l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris. Aujourd’hui cette œuvre se détériore et les artistes se mobilisent. Une vente de bienfaisance est organisée à Sotheby’s Paris le 17 avril, pour récolter les fonds nécessaires à sa restauration.

Cette peinture monumentale, reposant sur une structure en béton, couvre l’escalier de secours de la Clinique de Chirurgie Infantile. L'oeuvre se détériore de jour en jour, victime des intempéries, de l’usure du temps, et de l'effritement du béton sur lequel elle a été réalisée.

26 artistes et ayants droits ont accepté de donner 32 oeuvres pour sauver cette peinture, symbole de la générosité de Keith Haring et de son amour pour les enfants :
François Boisrond, George Condo, Crash, Futura 2000, Gérard Garouste, Keith Haring, Eric Haze, Fabrice Hyber, Jeff Koons, Roy Lichtenstein, Robert Mappelthorpe, Maripol, McDermott & McGough, Samantha McEwen, Yoko Ono, Lee Quinones, Herb Ritts, Benjamin Sabatier, Niki de Saint-Phalle, Kenny Scharf, Bruno Schmidt, Richard Serra, Shepard Fairey, Toxic, Tseng Kwong Chi, Andy Warhol.

Parmi les pièces mises en vente : Ringed Figure de Keith Haring (estimation 60.000/120.000 euros)
 Ringed Figure

 Ringed Figure

© Sotheby's
Icons  de keith Haring. (estimation : 1.000 € – 4.000 euros)
Icons de Keith Haring

Icons de Keith Haring

© The Keith Haring Foundation
24h du Mans de François Boisrond (estimation 1000/3000 euros)
24h du Mans de François Boisrond (1984)

24h du Mans de François Boisrond (1984)

© Sotheby's
Keith Haring

Keith Haring ( né en 1958, mort en 1990 à l'âge de 31 ans) est un artiste et activiste américain des années 1980. Ses « subway drawings » réalisés dans le métro, ses peintures, ses dessins et sculptures, étaient porteurs de messages de justice sociale. Icône du Pop art, artiste subversif et militant, Keith Haring a multiplié les engagements tout au long de sa vie. 

Aujourd’hui encore tout le monde connaît son style incomparable et son répertoire de signes emblématiques. Il a été exposé avec Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jenny Holzer et Daniel Buren dans des musées et biennales du monde entier.

La restauration de la fresque

Selon Will Shank, expert et auteur de l’étude de restauration de l’oeuvre: « Le temps qui passe n’est pas tendre avec les oeuvres en extérieur. Depuis que la brosse de Keith Haring a touché pour la première fois le mur de la tour à l’hôpital Necker, plusieurs de ses lignes noires se sont écaillées d’une façon effrayante, emportant la sous-couche de couleurs, ainsi que certaines parties de la surface même de la tour. La rénovation de l’hôpital, et la disparation imminente du bâtiment auquel la tour est rattachée est l’occasion parfaite de subvenir aux besoins de cette peinture murale vieillissante. Le résultat sera magnifique, un totem indépendant érigé au centre d’un sublime jardin. »

La vente

Une vente organisée par Jérôme de Noirmont, la Fondation Keith Haring à New York, en coopération avec Sotheby’s et, en association avec l’Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades (AP-HP). Le produit de la vente sera versé dans son intégralité à l’Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades (AP-HP) au profit exclusif de la restauration de la peinture murale.

Mercredi 17 avril 2013 à 19h
Sotheby’s France, 76 rue du faubourg Saint-Honoré, Paris VIIIe

Exposition
Sotheby’s France, 76 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Samedi 13 avril 10h - 18h. Lundi 15 avril 10h - 18h. Mardi 16 avril 10h - 18h


Une grande rétrospective Keith Haring à Paris à partir du 19 avril 2013

Cette vente se déroulera avant l’ouverture de la plus grande rétrospective jamais consacrée à l’artiste par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et le Centquatre.
Près de 250 œuvres réalisées sur toile, sur bâche ou dans le métro, dont une quinzaine de grands formats seront exposés au CENTQUATRE.

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et le Centquatre
Keith Haring - The Political Line
19 avril – 18 août 2013