Une sculpture à l'effigie de Claude Nougaro façonnée par les Toulousains

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/07/2014 à 11H43
La statue de Claude Nougaro par un sculpture toulousain 

La statue de Claude Nougaro par un sculpture toulousain 

© France3/culturebox

La statue à l'effigie de Claude Nougaro est bientôt terminée. Conçue par Sebastien Langloÿs, coulée dans le bronze à Toulouse, la sculpture a été façonnée par les habitants de la ville rose eux-mêmes. Elle sera dévoilée derrière le Capitole le 9 septembre prochain.

Voilà 10 ans déjà que Claude Nougaro a disparu (l'artiste est mort en mars 2004). Toulouse se devait de rendre hommage à son chanteur fétiche. Celui qui, dans les paroles de ses chansons, a immortalisé la ville rose. C'est désormais chose quasiment faite. L'association Scultpure Claude Nougaro a passé commande auprès de Sébastien Langloÿs. Le sculpteur toulousain travaille sur son oeuvre à l'effigie de Claude Nougaro depuis des mois. 

Après avoir présenté deux maquettes très différentes de l'artiste, c'est finalement le Claude Nougaro dans la force de l'âge qui a été choisi. Projet validé par la famille du chanteur, notamment sa fille Cécile.  "La statue de Claude Nougaro représente celui qu'on a tous dans le coeur" confiait le sculpteur dans une interview à France Bleu

L'originalité du projet ? Il est participatif.  Près de 300 habitants de la ville rose se sont succédés dans l'atelier de Sébastien Langloÿs pour "mettre la main à la pâte". 

Reportage : Stéphanie Bousquet - Eric Foissac - Anne Amsili 
La statue en terre est à présent coulée dans le bronze et sera dévoilée derrière le Capitole, le 9 septembre prochain, à l'occasion de la date anniversaire de l'artiste. Côté financement, la maquette en bronze éditée en 12 exemplaires est déjà vendue. Chaque toulousain a la possibilité d'être mécène dans le projet.