Une grande exposition à Londres vous plonge dans l'univers de Sherlock Holmes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/10/2014 à 16H25
Extrait de l'affiche de l'exposition "Sherlock Holmes" © Museum of London

Le Museum of London Grande-Bretagne propose une exposition dédiée à un des plus grands héros de la littérature policière : Sherlock Holmes. L'événement a été sous-titré "The Man Who Never Lived and Will Never Die", traduisez "l'homme qui n'a jamais existé et qui ne mourra jamais".

Le Museum of London propose de découvrir comment le détective a transcendé la littérature sur la scène et à l'écran, et continue à attirer un énorme public. Il faut dire que les adaptations ont été nombreuses, films, pièces, dessins animés, jeux vidéos... Et une série phare de la BBC fait un tabac sur petit écran, "Sherlock", avec l'acteur Benedict Cumberbatch.  

Parmi les pièces que découvriront les visiteurs, l'attirail emblématique du personnage, loupe, pipe, chapeau. L'exposition propose aussi d'admierer des éditions originales. Elle explore aussi la complexité de Sherlock, au travers des différents livres. Enfin, le Museum propose une plongée dans le Londres victorien, pour retrouver l'ambiance du roman, avec les premiers films de l'époque, des photographies, des peintures, et des objets originaux.

C'est la première exposition de cette ampleur dédiée au personnage phare de la littérature de Sir Arthur Conan Doyle.

Le reportage de Christelle Massin, Benoît Bugnicourt, Marion Dubois :
L'exposition Sherlock Holmes est ouverte au Museum of London jusqu'au 12 avril 2015.