Un site internet pour poster vos photos-souvenirs du château de Versailles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/01/2015 à 09H05
Photos-souvenirs à Versailles, le nouveau projet numérique et interactif du château 

Photos-souvenirs à Versailles, le nouveau projet numérique et interactif du château 

© France 3 / Culturebox

Le nouveau projet du Château de Versailles propose une jolie plongée dans le passé. Un site internet participatif et photographique, portant sur les années 1900 à nos jours, invite le visiteur à poster sa photo souvenir du château. Cet album plein de nostalgie permet de raconter les petites histoires à coté de la grande Histoire.

Le site Internet  "Photos-souvenir de Versailles" dédié aux photographies de 1900 à nos jours reccueille des clichés et des courts récits. Cette frise illustre la traversée du XXe siècle.

Pour Catherine Pégard, la Présidente de l'établissement public du Château de Versailles, ce projet permet de "raconter Versailles autrement, d'une manière très émouvante, car elle met en scène la vie des gens"

Reportage : M. Buisson / O. Palomino  
Recueillies à partir d'un appel à contribution lancé il y a trois ans sur le site Flickr, les photos sont replacées dans le temps. Capturés avec un vieux Polaroid, un appareil argentique ou encore avec un Smartphone, ces clichés anciens ou contemporains permettent d'offrir à Versailles une seconde histoire, plus intime. Le site internet regroupe déjà des centaines de clichés d'anonymes. 
Cliché versailles © Photos-souvenir de Versailles
Pour poster directement des photos numériques, il suffit de rejoindre sur le groupe Flickr "Photos souvenir de Versailles"