Un rare autoportrait de Léonard de Vinci exposé à Turin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/11/2011 à 17H40
L'autoportrait de Léonard de Vinci.

L'autoportrait de Léonard de Vinci.

© Bibliothèque royale de Turin

Un évènement que l'exposition de cette oeuvre depuis le week-end dernier à Turin. Car c'est seulement la troisième fois en un siècle que cet autoportrait du maître de la Renaissance est montré.

Le dessin à la sanguine, représentant Léonard de Vinci lorsqu'il est déjà âgé, est conservé d'habitude à la Bibliothèque royale de Turin où il n'est pas visible du grand public. Il y a seulement été exposé en 1929 et en 2006. Cette fois-ci, il est présenté dans la Reggia di Venaria, l'une des résidences de la famille royale italienne des Savoie, bâtie au XVIIème siècle dans les environs de Turin et qui a été classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Un dessin inestimable et très protégé
L'autoportrait, d'une valeur pratiquement inestimable, a été assuré pour 50 millions d'euros.

Il est exposé dans une sorte de "boîte" technologique spéciale, conçue par le Département de l'Energie de l'Ecole polytechnique de Turin. La "boîte" a été fabriquée avec un verre spécial extra-clair, anti-reflet et à l'épreuve des chocs, remplie de capteurs mesurant la température et l'humidité. La "boîte" envoie ces données à la Bibliothèque royale et à l'Institut de conservation du livre, les deux institutions chargées de maintenir en bon état l'autoportrait.

Une grande exposition prévue en France à Amboise en 2019
L'exposition, intitulée "Léonard, le génie et le mythe", comprend également une trentaine d'autres dessins originaux et des écrits liés à l'autoportrait.

"C'est une sorte d'introduction à la grande exposition qui aura lieu à Amboise (en France) le 2 mai 2019 pour le 500ème anniversaire de la mort de Léonard", a déclaré un des responsables de l'exposition Carlo Pedretti.