Un oeuf impérial Fabergé dévoilé au Qatar, le premier en 99 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/02/2015 à 10H41
Détail de l'"Oeuf de perle Fabergé"

Détail de l'"Oeuf de perle Fabergé"

© Fabergé/AFP

Fabergé a dévoilé mardi son premier oeuf impérial en 99 ans à l'occasion d'une exposition de joaillerie et de montres de luxe à Doha, capitale du riche émirat gazier du Golfe.

Appelé "Oeuf de perle Fabergé", l'objet est incrusté de 139 perles fines, 3.300 diamants, ainsi que d'autres pierres précieuses, selon son fabriquant. 
L'objet est incrusté de 139 perles fines et de 3.300 diamants

L'objet est incrusté de 139 perles fines et de 3.300 diamants

© Fabergé/AFP
Il s'agit du premier oeuf du fameux joaillier Fabergé depuis celui fabriqué pour le Tsar Nicolas II et qui a été commandé pour son épouse Alexandra quelques mois avant qu'il ne soit chassé par le Révolution bolchévique de 1917.

Les oeufs de Fabergé sont des objets précieux créés par le joaillier Pierre-Karl Fabergé. Les plus célèbres ont été créés pour Alexandre III et Nicolas II de Russie, qui les offraient à leurs épouses pour la fête de Pâques.
 
Selon une porte-parole de Fabergé Alize Morand, la nouvelle création sera proposée à la vente à l'issue de l'exposition de cinq jours à Doha. Plusieurs acheteurs potentiels se sont manifestés et l'objet a été estimé à deux millions de dollars. Mme Morand a estimé que le prix sera déterminé lors des offres d'achat.

Des oeufs Fabergé ont atteint des prix beaucoup plus élevés lors de ventes aux enchères. Selon Fabergé, 50 oeufs au total ont été fabriqués, dont 43 ont survécu à la Révolution bolchévique.