Un nouveau musée dédié à la bataille de Valmy ouvre ses portes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/03/2014 à 16H56
Le centre d'interprétation de Valmy propose des pièces uniques

Le centre d'interprétation de Valmy propose des pièces uniques

© Yves-Olivier Ebé

Haut lieu de l'Histoire de France, le site de la bataille de Valmy a désormais un musée digne de ce nom. Il a ouvert ses portes le 8 mars 2014 à Sainte-Ménéhoult (Marne). Un projet attendu depuis des années par les passionnés d'histoire. Danton, Robespierre ou Kellermann sont convoqués en personne pour donner des explications aux visiteurs.

C'est l'une des batailles les plus décisives de l'Histoire de France. L'acte fondateur de la République selon certains. La bataille de Valmy, le 20 septembre 1792 signe la victoire des sans culottes sur les Prussiens. La Révolution résiste à l'Europe. Ce tout nouveau musée raconte cette page de l'Histoire avec une spécificité : il est enterré sous le site et totalement interactif. 

Reportage : V. Hirson, Y-O. Ebe, P. Gasiorek

Revivre la bataille de Valmy 
Ce musée ne se contente pas de proposer repères chronologiques, tableaux et pièces uniques au regard des visteurs. La visite est également virtuelle. Les écrans tactiles racontent la bataille. Une véritable plongée dans l'art de la guerre de l'époque. 

Un projet qui remonte à plus de dix ans
Depuis plus de deux siècle Valmy et son moulin ne font qu'un. Sa destruction par la tempête de décembre 1999 a mit un frein à tout projet sur le site. Sa restauration est finalement achevée en 2006. A partir de là, un concours d'architectes a permis de confier le projet à Pierre-Louis Faloci. Son idée de musée souterrain a séduit les commanditaires. Gageons que le public appréciera aussi. 

Moulin aujourd'hui restauré

Moulin aujourd'hui restauré

© Yves-Olivier Ebé - France 3 Champagne-Ardenne