Un dôme magistral de Buckminster Fuller présenté à Toulouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/05/2013 à 11H56
"The Fly's Eye Dome" de l'architecte Buckminster Fuller

"The Fly's Eye Dome" de l'architecte Buckminster Fuller

© France 3 / Culturebox

Le festival international d'art de Toulouse démarre le 24 mai et s'exhibe sur les bords de la Garonne jusqu'au 23 juin 2013. Cette nouvelle édition se place sous le signe de la métamorphose : nouvelle direction, nouvelles dates, nouveau concept et nouveau nom, avec l'ambition de placer l’artiste au tout premier plan. La première pierre posée au festival : un dôme magistral de Buckminster Fuller.

Autrefois consacré à la photographie, le festival international d'art de Toulouse a fait du chemin. Né en 1991 à Cahors, il se fait connaître sous le nom du "Printemps de Cahors". Forcé à abandonner son nom, la marque étant prise par le Printemps de Bourges, le festival est renommé "Printemps de septembre". Entre-temps déplacé à Toulouse, le festival s'est offert un coup de jeune, cette année, avec une nouvelle direction et un nouveau concept.

L'évènement, qui se déroulait habituellement en automne, est désormais programmé au printemps avec un seul mot d'ordre : mettre l'artiste au premier plan. C'est ainsi que "The Fly's Eye Dome", œuvre magistrale de l'architecte américain Richard Buckminster Fuller, est mis à l'honneur pendant le festival. Une fois la manifestation terminé, le dôme de fibre de verre restera en place pendant trois ans, puis sera présenté dans le monde entier. 

Reportage : L. Truffert, J-P. Duntze, A. Amsili et C. Pelhate

Le monument de 135 pièces et de 15 mètres de diamètres a fait son apparition au bord de la Garonne, sur le port Viguerie. Son créateur, l'architecte, inventeur, auteur, designer et futuriste américain Buckminster Fuller souhaitait faire du "50-feet Fly's Eye Dome" un habitat nomade et économique. 

Il existe deux autres dômes géodésiques de Buckminster Fuller, dans le monde. L'un est sur l'île Sainte-Hélène à Montréal, l'autre à Miami. L'exposition du troisième dans la ville de Toulouse est donc un évènement majeur d'envergure internationale. 

Festival International d'Art de Toulouse
Du 24 mai au 23 juin 2013
Entrée libre