Un couple de photographes sétois expose à la Biennale d'art contemporain 2011 de Venise

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/09/2011 à 11H46
Un couple de photographes sétois expose à la Biennale d'art contemporain 2011 de Venise

Un couple de photographes sétois expose à la Biennale d'art contemporain 2011 de Venise

© Culturebox

Rendez-vous majeur de l'art contemporain, la 54ème Biennale de Venise se déroule du 4 juin au 27 novembre 2011. A côté des grands noms comme Julian Schnabel  ou Christian Boltanski, des "invités surprise" exposent leurs oeuvres cette année : Sandra et Axel Di Chiappari, un couple de photographes de Sète repérés sur internet par un commissaire d'exposition de la célèbre biennale. Ils vont présenter dans la Cité des Doges leur série de clichés sur les dieux romains intitulée "Come Dei".

Considérée comme l'une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe, voire dans le monde, la Biennale de Venise met en avant l'art contemporain sous toutes ses formes, essentiellement les mouvements d'avant-garde. C'est aussi l'une des plus anciennes puisque sa création remonte à 1893 (pour commémorer les 25 ans de mariage du roi Humbert 1er et de Marguerite de Savoie, le conseil municipal de Venise avait alors décidé d'organiser une exposition biennale d'art).
La 54ème édition (2011), présidée par l'historienne et critique d'art suisse Bice Curiger, présente notamment l'exposition "ILLUMInazioni-ILLUMInations", dans le pavillon central des Giardini et à l'Arsenal.
A l'honneur: 83 artistes internationaux, dont 32 jeunes talents.
Par ailleurs, dans le cadre des "expositions nationales", 89 pavillons nationaux présentent un ou plusieurs artistes... Cette année, c'est le plasticien Christian Boltanski, l'un des principaux artistes contemporains français, qui représente l'Hexagone.
A noter aussi : 37 événements collatéraux, parmi lesquels l'"Ascension" d'Anish Kapoor à découvrir sur l'île de San Giorgione et Julian Schnabel au musée Correr.

-> A voir aussi sur Culturebox
-
Christian-Boltanski-expose-à-la-biennale-de-Venise
- Eloge-du-doute-la-nouvelle-exposition-de-la-fondation-Pinault-à-Venise
- Une-exposition-pour-des-victimes-oubliees-de-la-seconde-guerre-mondiale--les-tsiganes
- Hommage-du-memorial-de-la-Shoah-à-l'écrivain-Irene-Nemirovsky