Un "Centre Pompidou provisoire" à Malaga en 2015

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/09/2014 à 17H05
Vue de Malaga (2014)

Vue de Malaga (2014)

© The Picture Desk/AFP

Un "Centre Pompidou provisoire" ouvrira ses portes à Malaga (Andalousie) au printemps 2015 pour cinq ans, un concept nouveau visant à mettre en valeur à l'international les collections et le savoir-faire de l'institution parisienne, a annoncé le Centre mercredi.

Fruit d'une convention avec la municipalité de Malaga, le "Centre Pompidou provisoire" proposera une sélection d'oeuvres provenant des collections du Centre (peinture, sculpture, mais aussi photographie, architecture ou design), sous forme de parcours chronologique et renouvelée tous les deux ans, ainsi que deux à trois expositions temporaires par an et des activités destinées au jeune public.

Il sera installé dans un bâtiment à vocation culturelle, "Le Cubo", actuellement en travaux d'aménagement et situé près du port de plaisance de Malaga, dont l'agglomération compte un million d'habitants et dont l'offre culturelle est considérée comme la troisième du pays, après Madrid et Barcelone. La ville accueille chaque année quelque 4 millions de touristes.

"Il s'agit de s'implanter de manière durable mais sans créer une antenne définitive", a expliqué à l'AFP le président du Centre Pompidou, Alain Seban. L'implantation de Malaga "est un laboratoire en vraie grandeur qui doit nous permettre de développer le concept" en termes d'équilibre, de durée optimale.

La ville de Malaga versera entre 1 et 1,5 million d'euros de redevance annuelle au Centre Pompidou pour son travail de conception et l'utilisation de son image, alors que les expositions temporaires hors les murs rapportent 3,5 M d'euros. "Le Cubo" représentera une charge annuelle totale de 3 M d'euros pour la cité.  
 
Ville natale de Pablo Picasso, Malaga compte plusieurs musées importants, dont le musée Picasso, le musée Carmen Thyssen consacré aux artistes du 19e siècle, le Centre d'Art contemporain. Un nouveau musée des Beaux-Arts dédié à l'art andalou doit ouvrir ses portes en 2015 et la municipalité est en négociation pour l'ouverture d'une antenne du musée de l'Hermitage de St-Petersbourg.