Triennale 2011 des arts textiles contemporains de Tournai

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/07/2011 à 16H43
Triennale 2011 des arts textiles contemporains de Tournai

Triennale 2011 des arts textiles contemporains de Tournai

© Culturebox

Des oeuvres étonnantes et méconnues à découvrir jusqu'au 25 septembre 2011. Depuis 21 ans, Tournai en Belgique accueille "La triennale internationale des arts textiles contemporains". Cette septième édition s'intitule "les cinq continents " Elle met en scène le travail d'une quarantaine d'artistes dans une dizaine de lieux différents de la ville.

A l'origine le but était de créer un évènement autour de la tapisserie. Tournai, centre réputé de la tapisserie au XVème et XVème siècle voulait rendre hommage à son passé. A l'arrivée La triennale internationale des arts textiles contemporains met en avant toutes les fibres et les matières y compris virtuelles. Coton, polyester, cuivre, acier, laine, PVC, matériaux hybrides et même vidéo ont droit de cité dans cette exposition. Les matières travaillées sont aussi diverses que peuvent l'être les formes et les couleurs. Tout est prétexte à faire de l'art. Parfois, le visiteur découvrira l'apparente légèreté d'une oeuvre faite de plumes. D'autres fois, l'imagination se surprendra à vagabonder devant une forme qui s'élance. Certains y verront une fleur qui s'ouvre, d'autres un cocon. Des tissus dans lesquels la nature a finalement laissé son empreinte.
Après le Japon en 2005, l'Italie en 2008, cette année la thématique choisie est celle des cinq continents. Et même si les européens sont majoritaires, des artistes originaires du Soudan, de Corée du sud ou même d'Australie présentent leur création. Autre temps fort de cet évènement : "la triennale off" pour aller encore plus loin avec notamment un festival de cinéma, des expositions parallèles, des manifestations musicales et de la gastronomie.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Exposition-du-textile-au-bijou-à-Baccarat
- Dior-le-bal-des-artistes
- Sylvie-Facon-présente-ses-robes-à-cité-nature-à-Arras
- La-piscine-de-Roubaix-arrose-ses-10-ans-de-succès